En voiture avec des jeunes enfants : 6 trucs pour voyager sereinement

Les trajets en voiture (même courts) sont souvent pénibles pour les plus jeunes. Il est donc primordial pour le bien-être de toute la famille de bien se préparer et d’anticiper les petits tracas de la route.

Temps de lecture : 4 min

1 Jacques a dit assis, et ceinture aussi !

Pour les grands trajets comme pour les petits, il est indispensable de veiller à ce que les enfants soient correctement attachés dans un siège adapté.

Attention à ce qu’ils ne se détachent pas en cours de route : s’ils peinent à se tenir tranquilles, n’hésitez pas à faire une pause pour qu’ils se défoulent et supportent à nouveau la ceinture.
 

2 Le kit anti-bobos

Chaleur, froid, allergies, mal des transports… Prévoyez une petite trousse à garder à portée de main dans l’habitacle, avec :

  • un brumisateur ;
  • des lingettes ou des mouchoirs en papier ;
  • les médicaments prescrits le cas échéant ;
  • un peu de paracétamol et des comprimés contre le mal des transports ;
  • quelques pansements ;
  • un tube de crème hydratante ;
  • un flacon de crème solaire si vous voyagez au soleil.

 

3 Côté vestiaire

Privilégiez les vêtements confortables : tee-shirts et pantalons ou robes en coton.

Ne les couvrez pas trop, car il fait souvent chaud dans la voiture : mieux vaut prévoir un petit gilet à enfiler au cas où plutôt que de les faire embarquer avec un gros pull qui sera plus compliqué à enlever en cours de route.

Prévoyez du change facile d’accès : en cas de besoin, cela vous évitera de partir à la recherche de la valise au fond du coffre ! Pour les chaussures, là aussi misez sur le confort : baskets en toutes saisons ou sandales pour l’été.

2 enfants sur 3

sont mal attachés en voiture.

4 À boire et à manger

Avant tout, prévoyez de l’eau en quantité suffisante : au moins un litre par personne en hiver, deux en été.

Pour les repas principaux, le mieux est bien sûr de prévoir une vraie pause : dans un restaurant, ou mieux encore, pour un bon pique-nique. Le côté ludique et en plein air permettra aux petits de se défouler bien plus efficacement que s’ils sont installés à table.

5 À l’heure du dodo

Une petite couverture, une musique douce… Et c’est parti pour une bonne sieste ou même une bonne nuit, bercés par le ronronnement du moteur. Toujours attachés et toujours dans le siège enfant, évidemment.

6 Arrivée : tout le monde descend !

L’idéal pour les petits est plutôt d’arriver dans la nuit, car ils peuvent alors reprendre leur sommeil jusqu’au matin. Sinon, mieux vaut éviter d’arriver aux heures des repas : les faire s’asseoir à table alors qu’ils viennent de passer des heures en voiture risque d’être difficile ! Quoi qu’il en soit, prévoyez plutôt des activités douces à l’arrivée, car le voyage fatigue toujours petits et grands.

* Offre soumise à conditions.
L'Essentiel de l'article
  • Gardez à portée de main le nécessaire : trousse de soins, encas, boisson, couverture, etc.
  • Veillez à ce que vos enfants soient bien attachés et le restent.
  • Évitez d’arriver aux heures des repas.
Article suivant