Électroménager : les Français s'équipent de plus en plus souvent

Lave-vaisselle, cave à vins, tables de cuisson, robot culinaire… Le marché de l'électroménager en France a le vent en poupe. Une tendance qui s’inscrit dans l’évolution des habitudes des Français, séduits par le « fait maison » et qui passent de plus en plus de temps chez eux.

Temps de lecture : 4 min

Robot culinaire, machine à café, appareils à jus, lave-linge, congélateur… Être bien équipé chez soi est une tendance qui se déploie depuis la crise sanitaire, et notamment avec le développement du télétravail. 

Le secteur de l’électroménager en plein boom !

Avec une croissance de 11,3 % (1) par rapport à fin mars 2019, le marché de l'électroménager français continue de performer. Une prouesse due à l’allongement du temps passé chez soi avec la tendance du télétravail, mais aussi aux préoccupations autour de l’hygiène et les nouvelles tendances de consommation renforcées par le « fait maison ». Le fait de faire à manger soi-même permettant aussi de limiter les dépenses et de moins gaspiller, en congelant par exemple en ces temps d’inflation. 

« Le petit électroménager est en hausse continue depuis dix ans et plusieurs changements d’usage durent et boostent certains marchés », d’après le  Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison). Parmi eux, les appareils d’entretien des sols en hausse de 12 % (1) à fin mars 2022 par rapport à fin mars 2019 et les machines à café dotées d’un broyeur dont les ventes ont été multipliées par cinq (1), en cinq ans. Les aspirateurs robots sont, eux aussi, plébiscités pour leur praticité et leur exigence de propreté ! Le marché a doublé à 38 millions d’euros depuis 2019.  Autres ventes en croissance : celles des batteurs électriques (+4 % par rapport à 2019) (1) et des friteuses (+ de 50 % par rapport à la même période) (1)

Petits et gros électroménagers séduisent toujours les Français !

Pour équiper leur intérieur, les Français sont autant séduits par le petit électroménager (PEM) que le gros électroménager (GEM). Comparées à 2019,  les hausses les plus fortes enregistrées en 2022 concernent l’entretien des sols (+12 %) (1), le confort domestique (+25 %) (1), les robots multifonctions (+12 %) (1), les machines à cafés-broyeurs (+174 %) (1) ! Les ménages français se sont aussi dotés de machines dédiées à la beauté et au bien-être (+8,5 %) (1). 

En 2021, les performances de vente concernaient : les lave-vaisselle (+13,2 %) (2), les caves à vin (+13,9 %) (2), les tables de cuisson (+15,7 %) (2) et les congélateurs (+19,4 %) (2).  

95%
des Français disent que l’électroménager favorise leur confort chez eux.

Le marché de l’occasion peu plébiscité

Peur de la panne, mauvais entretien, hygiène douteuse sont autant de freins à l'achat d'électroménager d'occasion. Ce qui explique que seuls 5 % (3) des petits appareils électroménagers et 11 % (3) des gros appareils vers le neuf.
 

Un engouement pour les appareils durables et performants

Face à la hausse du coût de la vie et des prix de l’énergie, les Français sont de plus en plus attentifs aux étiquettes énergétiques des produits en rayon pour bien choisir leurs appareils électroménagers. Ainsi, 60 % (4) d’entre eux souhaitent acquérir des appareils plus performants, qui consomment moins et qui sont plus durables. Une démarche qui s’inscrit également dans une volonté de réduction de son impact écologique.
 

L'Essentiel de l'article
  • Les Français s’équipent de plus en plus en électroménager.
  • L’équipement d’occasion est peu plébiscité.
  • La performance et la durabilité sont scrutées de près par les consommateurs.
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