Écolabels : comment reconnaître les produits certifiés écologiques ?

Face à la multitude de labels écologiques, il est parfois compliqué de bien comprendre la signification et les avantages de chacun. Pour vous aider à choisir des produits et services plus responsables, tour d’horizon des principaux écolabels.

Temps de lecture : 5 min

La situation climatique actuelle nous pousse à repenser nos habitudes et à privilégier une consommation plus responsable. Afin d'y parvenir, nous pouvons nous fier aux labels présents sur les étiquettes de nos achats. Mais qu'est-ce qu'un écolabel ? Quelles sont les garanties ? On fait le point pour vous aider à consommer plus responsable.

1 Qu’est-ce qu’un écolabel ?

Les écolabels, ou labels écologiques, servent à identifier les produits et services qui ont un impact réduit sur l’environnement et la santé, tout au long de leur cycle de vie (de la conception au recyclage). Ils garantissent la qualité écologique des produits, mais également leurs bonnes performances d’utilisation. L’objectif des écolabels est d’encourager la prévention des déchets et la protection de l’environnement.

2 Ecolabel Européen, NF environnement : se fier aux labels officiels

En France, il existe deux labels officiels auxquels vous pouvez vous fier : l'Écolabel européen et NF Environnement. Lorsque vous achetez un produit certifié par ces labels, vous avez la garantie qu’il a un impact moindre sur l’environnement, tout en étant aussi performant qu’un produit non labellisé.

L'écolabel européen, créé en 1992 par la Commission européenne, est le seul label écologique officiel européen utilisable dans l’ensemble des États membres pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de la santé et de l’environnement tout au long de leur cycle de vie (conception, fabrication, commercialisation, recyclage). Cet écolabel peut apparaître aussi bien sur de la lessive, qui ne contient pas de substances nocives pour la santé, que sur un pantalon composé de fibres durables, par exemple. Vous pouvez retrouver la liste des produits concernés par l’écolabel européen sur le site de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Le label NF Environnement, créé en 1991, repose sur les mêmes principes que l’écolabel européen, mais il s’applique uniquement sur le territoire Français. NF Environnement garantit, par exemple, que vos meubles sont fabriqués avec du bois issu de forêts durables ou que la peinture de vos murs contient très peu de métaux lourds et de substances nocives pour votre santé. La liste des produits labellisés est disponible sur le site du label.

VOUS SOUHAITEZ AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT ?

Rendez-vous sur Diffuz.com, la plateforme solidaire de la Macif ! Vous pourrez y découvrir les défis solidaires près de chez vous.

Bon à savoir

Quelle est la différence entre Écocert et Écolabel européen ?

L’écolabel Écocert impose l’utilisation d’ingrédients biologiques dans la composition de ses produits. L’écolabel européen, lui, est moins exigeant, car il ne restreint pas l’utilisation de certaines substances nocives et polluantes (OGM, parfums de synthèse, colorants, etc.).

3 Ecocert : le label des produits alimentaires et cosmétiques

On retrouve la certification Ecocert sur beaucoup de cosmétiques, mais vous pouvez également le retrouver sur des produits alimentaires, textiles et détergents, comme indiqué sur le site officiel du label. Si vous souhaitez acheter des cosmétiques respectueux de l'environnement et de votre santé, vous pouvez vous tourner vers les produits labellisés Ecocert, qui s’appuie sur une liste d’ingrédients naturels. Le cahier des charges Ecocert offre la garantie d'un produit sans OGM, sans colorant, sans parabène, sans parfum de synthèse et contenant au moins 10 %(1) d’ingrédients biologiques. Pour les produits ménagers, le label certifie qu’ils contiennent 5 %(1) maximum d’ingrédients de synthèse. Il interdit, par ailleurs, l'utilisation du plastique et encourage fortement les écorecharges.
 

Les principaux écolabels

 

L'Essentiel de l'article
  • Un écolabel garantit qu’un produit ou un service est respectueux de l’environnement et de la santé.
  • Ecolabel Européen et NF environnement sont les deux écolabels officiels.
  • Ecocert garantit qu’un produit intègre des composants et un contenant respectueux de l'environnement et de la santé.
Article suivant