0
0 sur 5( 0 vote )
Eau et électricité : comment être autonome en camping-car ?
Auto/Moto

Eau et électricité : comment être autonome en camping-car ?

0 min

L'essentiel de l'article

  • Alternez votre apport en énergie en installant une batterie auxiliaire et des panneaux solaires.
  • Soyez économe dans vos dépenses d’eau et d’électricité.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )
Eau et électricité : comment être autonome en camping-car ?

Partager sur :

1 Installez une batterie auxiliaire

La batterie auxiliaire ou batterie cellule est indépendante de la batterie moteur. Elle alimente en 12 volts tous les éléments électriques situés dans l'espace de vie du camping-car : réfrigérateur, plaque de cuisson, téléviseur... Elle se recharge via la batterie moteur (grâce à un alternateur). Si elle est vide, il vous faudra rouler deux heures pour la recharger.

Cette batterie est capable de supporter une décharge importante et régulière. À moins de disposer de panneaux solaires, choisissez un modèle de batterie à charge profonde.

Lorsque vous utilisez moins votre camping-car (en hiver notamment), la batterie a tendance à se décharger naturellement. Veillez donc à recharger la batterie cellule sur le secteur (230 V) une fois par mois minimum, pendant 24 à 48 heures.

La vie en camping-car, c’est aussi changer ses habitudes et profiter de la vie en plein air, alors apprenez à déconnecter en éteignant la TV et la radio : allez plutôt voir le coucher de soleil sur la jetée ! Pour l’éclairage, les derniers modèles de camping-car sont éclairés de LED beaucoup moins énergivores. Attention, une cafetière à expresso utilisée environ une heure par jour consomme 1 500 watts !

Assistance incluse dès 0 km, remboursement de la taxe douanière et bien d’autres :

découvrez tous les avantages de l’assurance camping-car Macif.

3 Consommez peu

Le remplissage de l'eau (100 litres) prend du temps et ce service proposé sur les aires est généralement payant (entre 2 et 3 euros). C’est pourquoi, si vous voulez être plus autonome et ne pas devoir remplir vos réservoirs tous les jours, soyez économe.

Prenez des douches plus courtes et profitez de vos haltes en camping pour utiliser les sanitaires. Vous pouvez également investir dans une petite douchette extérieure de 8 litres, dont la poche se réchauffe au soleil pour un rinçage express après une baignade en eau salée, par exemple.

L’eau sert à la toilette (douche et brossage des dents). Pensez donc à être économe et à ne pas laisser le robinet ouvert inutilement !

Noter cet article :

Cette vidéo...