E-commerce : les Français achètent toujours plus sur Internet

Avec plus de 2 milliards(1) de transactions enregistrées en 2021 en France, la progression des ventes en ligne continue sur sa lancée. Boostée par la crise sanitaire et les confinements, l’année 2020 avait déjà battu des records. Le point sur les habitudes d’achat en ligne des consommateurs.

Temps de lecture : 4 min

1 Le covid, un boosteur des achats en ligne

Faire ses emplettes sur Internet est devenu monnaie courante, encore plus depuis la crise sanitaire. Un essor dû notamment à la digitalisation des grandes enseignes et des petites boutiques avec le click & collect (retrait des articles en magasin), qui ont vu dans cette démarche un moyen d’amortir leurs pertes dues aux fermetures imposées par les différents confinements. Ainsi, 40 %(1) des consommateurs français déclarent acheter en ligne plus fréquemment qu’avant la pandémie.

Chiffre-clé

Le nombre de sites de e-commerce a augmenté de 11 %(1) entre 2020 et 2021.

2 E-commerce : les produits de décoration plébiscités

Internet est devenu un acteur incontournable pour les commerçants souhaitant vendre des produits en tout genre. En France, les secteurs d'activité qui ont connu la plus forte augmentation de leurs ventes sur Internet sont le mobilier-décoration (+18 %)(1), l’habillement (+6 %) et les produits de grande consommation (+ 6 %). Les ventes de produits techniques et de beauté, qui avaient fortement progressé en 2020, ont connu une baisse de -6 %(1) et -3 % en 2021.

3 Des consommateurs de tout âge sur la toile

Culture, alimentation, habillement, nouvelles technologies… Sur la toile, on trouve des marketplaces et autres sites de e-commerce vendant toutes sortes de produits. Les 18-25 ans(2) privilégient l’achat d’appareils électroniques ou pour pratiquer la photographie, mais aussi des fournitures de bureau et des produits relatifs à l’auto/moto/bateau. Les + de 65 ans(2) vont préférer les objets liés au bricolage, au jardinage, aux jouets et loisirs, et à l’épicerie.

4 E-commerce : les avantages pour les consommateurs

Pas besoin de faire la queue en caisse, ni de perdre du temps dans des zones commerciales trop fréquentées, livraison facile et rapide… Acheter en ligne présente plus d’un atout pour les consommateurs ! Avec votre smartphone, mais aussi depuis un ordinateur ou une tablette, vous pouvez commander n’importe quoi, de n’importe où, 24h24 et 7j/7 en un simple clic. Autre avantage : le client peut lire les avis laissés par les autres consommateurs sur un produit ou un service avant de l’acheter pour se forger une opinion sur sa qualité.

Chiffre-clé :

48 %(3) des Français font des achats via leur smartphone et 34 % d’entre eux achètent sur internet au moins une fois par mois.

VOUS ÊTES SOCIÉTAIRE MACIF ?

Grâce à Macif Avantages, améliorez votre pouvoir d'achat en profitant des offres et bons plans qui vous sont réservés sur plus de 120 grandes marques.

L'Essentiel de l'article
  • Le e-commerce est en hausse depuis la pandémie.
  • Le e-commerce permet de ne pas se déplacer et de gagner du temps.
  • Les produits beauté/santé sont les plus plébiscités en ligne.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Budget

Article suivant