La Drogue : Dans tes rêves vs la réalité !

Vous pensez gérer la conduite sans les mains après avoir fumer un joint ? Mais ça, c’est dans les rêves ! Parce que dans la réalité, c’est pas du tout la même histoire. Et c’est Lolywood qui le dit !

Temps de lecture : 2 min

« T’inquiètes, je maîtrise, j’ai pas bu tant que ça ! », « Oh j’ai l’habitude, j’ai une haute tolérance ! » ou encore « On en a pour même pas 10 minutes de route, ça va le faire ! » Combien de fois avez-vous entendu, ou prononcé, ces phrases ? Sans doute trop ! Plus de 4 jeunes sur 5 ont déjà adopté un comportement à risque(1) dans leurs déplacements en raison de leur consommation. Pourtant, que ce soit avant un trajet en voiture, en moto, en trottinette, à vélo ou même à pied, consommer de la drogue comporte toujours des dangers.

Lire aussi : Test : connaissez-vous les dangers des drogues ?

 

2 jeunes sur 5

déclarent être déjà rentrés, en tant que passager, avec un conducteur sous l’emprise de drogues ou d’alcool.(1)

Alors pourquoi les jeunes âgés de 16 à 30 ans prennent-ils de tels risques ? Probablement parce qu’ils minimisent les dangers, pensant que cela n’arrive qu’aux autres. Malheureusement, chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool - pourtant interdite au volant. Et il n’y a pas que sur la route que l’usage de substances - légales (alcool, à partir de 18 ans) ou illégales (cannabis, cocaïne, LSD, ecstasy, héroïne, entre autres) - peuvent poser problème : en cours, au travail, dans la rue… Ne sous-estimez pas les effets sur la santé ni les dangers pour les autres !

Lire aussi : Prendre conscience des impacts de la drogue avec Ludovik

 

Que dit la loi ?

Les consommateurs de drogues, dont les usagers de cannabis, peuvent recevoir une amende de 200 €.(2)

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Santé Bien-être

Article suivant