Donner sans y penser : microdons pour grands effets

Vous le sentez, il y a en vous un généreux donateur qui ne demande qu’à s’exprimer. Seulement voilà, comment choisir les causes à soutenir parmi toutes celles qui vous touchent ? Avec les moteurs de recherche solidaires ou l’arrondi sur vos achats, engagez-vous sans même y penser !

Temps de lecture : 1 min

1 Pour donner, passez à la caisse

Pour les têtes en l’air, les indécis ou les overbookés, il existe aujourd’hui des alternatives aux dons en espèces et au chèque envoyé une fois l’an à une association. En 2020, on peut soutenir de nobles causes tout en faisant ses courses. Comment ? Grâce à « l’Arrondi » que certains magasins, grandes enseignes, chaînes et sites e-commerce vous proposent sur vos achats. Le principe est simple : au moment de payer par carte bancaire, on vous propose d’arrondir à l’euro supérieur. La différence est versée directement à l’association soutenue par le commerçant et indiquée sur le terminal de paiement.

Bon à savoir

Comme tous les dons aux associations, ces microdons sont déductibles des impôts à condition d’atteindre au moins 5 euros par an (3). Le reçu fiscal est à demander en ligne sur présentation des tickets de caisse ou reçus de carte bancaire.

Le saviez-vous ?

Près de 10 millions de Français ont déjà fait l’arrondi en magasin depuis le lancement du dispositif en 2014,
et 97 % d’entre eux sont prêts à recommencer ! (4)

2 Le don sur salaire ou relevés de compte, la générosité à la source

Cette dernière solution implique au préalable que votre patron/votre entreprise ait adhéré à ce dispositif, car elle implique une intervention technique au niveau des services de paye. Là encore, il s’agit d’arrondir, mais cette fois à l’euro inférieur, pour reverser les centimes de votre salaire à une association choisie en concertation avec l’entreprise. En plus, l’entreprise a la possibilité d’abonder votre don.
Ce principe existe aussi pour les relevés de compte : renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si elle participe à ce type d’opération. Là encore, ces deux types de dons peuvent faire l’objet de la réduction d’impôts prévue pour les dons aux associations (3).

762 542 euros

ont été collectés en 2017 grâce au don sur salaire. (5)

3 Plantez des arbres avec votre clavier

Naviguez sur le web en mode plus « green » ? C’est possible grâce aux moteurs de recherche plus écoresponsables et engagés, tel que Ecosia, Lilo et Ecogine. Vous n’avez rien à payer et aucune inscription n’est à entreprendre. Vous pouvez donc effectuer vos recherches comme vous en avez l’habitude. La seule chose qui change avec ces moteurs plus écolos, c’est qu’ils vous permettent par exemple de planter un arbre (77 millions d’arbres ont déjà été plantés avec Ecosia (6)) ou encore de soutenir des projets sociaux ou environnementaux, des associations ou des ONG, puisque les recettes publicitaires générées par vos requêtes leur sont en partie reversées.

L'Essentiel de l'article
  • L’arrondi permet de faire des microdons sur salaire (1), sur un relevé bancaire (2) ou lors de vos achats.
  • Il existe des moteurs de recherche solidaires qui soutiennent des associations.
Article suivant