0
0 sur 5( 0 vote )
Quand le digital améliore la vie des jeunes parents
Famille

Le digital, l’allié indispensable des jeunes parents

2 min

à propos du contributeur

Violaine et Marion

Coach sportive et journaliste, toutes deux mamans connectées

L'essentiel de l'article

  • 91,5 % des parents d’enfants de moins de 8 ans utilisent quotidiennement Internet.
  • L’achat en ligne d’articles de puériculture ou de produits de consommation courante est particulièrement plébiscité par les jeunes parents.
  • Internet constitue une source d’information précieuse pour rassurer les jeunes parents.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )

De l’annonce d’une grossesse à l’organisation du premier anniversaire en passant par la recherche du moyen de garde idéal ou de la parfaite recette de petit pot, les jeunes parents sont nombreux à se tourner vers Internet pour vivre leur parentalité. Rien d’étonnant à cela quand on sait que nombre des pères et mères d’aujourd’hui ne sont autres que les millennials * d’hier. Nés entre 1980 et 2000, ils ont grandi avec l’apparition et le développement d’Internet. En bons « digital natives », les réseaux sociaux, blogs, sites de e-commerce et applications font partie intégrante de leur mode de vie. Pour preuve, 91,5 % des parents d’enfants de moins de 8 ans utilisent quotidiennement Internet. Jamais sans leur ordinateur portable, tablette ou smartphone, ils sont par ailleurs 52 % à se dire « accro » à leur téléphone portable(1).

Vous êtes jeune parent ?

Linge, décoration, accessoires, mobilier et jouets pour bébé ... Rendez-vous sur Macif Avantages pour bénéficier de réductions en ligne.

2 Les courses en ligne : un gain de temps précieux

Violaine est l’un de ces parents connectés. À 27 ans, cette coach sportive, maman d’un petit garçon de neuf mois, se connecte sur Internet plusieurs fois par jour. Et pour cause, elle y fait presque toutes ses courses.

« Depuis que mon fils est né, toutes les deux semaines environ, j’achète mes produits de consommation courante en ligne, puis je passe les récupérer au drive (système de courses à emporter, ndlr) quelques heures plus tard. Une fois par mois, je me fais livrer des couches, du lait infantile et des petits pots sucrés, entre autres, par un célèbre site de e-commerce. Cette organisation est très pratique. Elle me permet de gagner du temps. Plutôt que de faire la queue dans un supermarché, je profite davantage de ma petite famille », explique la jeune femme.

3 Internet : une source d’information rassurante

Un point de vue partagé par Marion, même si cette journaliste de 32 ans, mère de 3 enfants, utilise le digital différemment. Lectrice compulsive de blogs famille et de sites spécialisés, comme 35 % des parents (1), elle y trouve régulièrement des petites astuces pour faciliter son quotidien ou des réponses à ses questions de maman.

« Pendant ma première grossesse, je passais des heures sur les forums et sur les blogs pour savoir si ce que je ressentais était normal. Après la naissance de chacun de mes enfants, rien n’a changé. Quand l’un tombe malade, même après avoir consulté leur pédiatre, je cherche des informations sur leurs petits bobos sur Internet pour recueillir les expériences d’autres mamans et parfois, échanger avec elles », raconte-t-elle, précisant qu’elle ne remet jamais en cause un avis médical.

Marion n’est pas la seule dans ce cas. En effet, si l’on en croit une récente étude sur la digitalisation de la vie familiale (1), près de la moitié des parents (46 %) se sentiraient mieux informés grâce aux sites spécialisés dans la parentalité.

4 Les applications au secours des parents

Les applications mobiles peuvent également être d’une grande aide dans la gestion du quotidien des jeunes parents. Si vous souhaitez offrir le meilleur dans l’assiette de vos enfants, pensez à télécharger l’application Yuka. Cette application gratuite, disponible sur Android et iOS, décrypte les produits alimentaires. Il suffit pour cela de scanner le code-barres directement au supermarché.

Toujours sur le thème gastronomique, vous devriez trouver une application de recettes pour bébé en faisant le tour de votre Google Play ou App Store. Certaines applications vous facilitent la vie puisqu’il suffit de noter les produits alimentaires présents dans votre réfrigérateur et vos placards pour qu’elles vous proposent des idées de repas. Simple et efficace pour tester de nouvelles recettes en évitant le gaspillage.

Enfin, pour les parents particulièrement soucieux de l’environnement immédiat des plus jeunes, certaines applications passent au crible les composants des crèmes et shampooing pour tout-petits afin de déceler la présence ou non de perturbateurs endocriniens.

À savoir

46 % des parents déclarent se sentir mieux informés grâce aux sites spécialisés dans la parentalité. Parmi eux, 35 % consultent des sites Internet ou des blogs consacrés aux enfants et à la parentalité et 31 % suivent des pages dédiées aux parents sur les réseaux sociaux. (1)

* Les millennials sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d’âge a comme point commun le fait d’avoir grandi à mesure que les nouvelles technologies se développaient. On les appelle ainsi les « digital natives ».

** Offre soumise à conditions, réservée aux sociétaires Macif et adhérents individuels des mutuelles du Groupe Macif ne possédant ou n’ayant jamais possédé d’abonnement Bsit, qui souscrivent un abonnement Bsit Plus trimestriel entre le 04/02/2019 et le 31/12/2019. Les trois mois offerts commencent à courir à compter de l’activation de votre avantage sur l’app Bsit. L’abonnement est renouvelé automatiquement à la fin de période d’abonnement Bsit Plus trimestriel mais l’abonné a la possibilité de l’annuler à tout moment selon les modalités fixées dans les conditions générales. La résiliation de l’abonnement met fin automatiquement et définitivement à l’octroi de l’offre.


Sources :

(1) Institut de sondage Gece pour faireparterie.fr, « La digitalisation de la vie familiale », 2018
(2) Fédération française des industries du jouet, « Baromètre de l’évolution des achats des Millennials sur Internet », 2018
Noter cet article :

Cet article...