4.8
4.8 sur 5( 31 votes )
Bénévolat : don de produits alimentaires
Solidarité

Diffuz : une plateforme digitale qui relie les causes solidaires aux envies d’agir

3 min

à propos du contributeur

François Quintreau, responsable du projet Diffuz
François Quintreau

Responsable du projet Diffuz

L'essentiel de l'article

  • Diffuz est une plateforme d’engagement solidaire gratuite, ouverte à tous.
  • Des défis ponctuels faciles à relever, classés par thèmes, près de chez soi.
  • De nombreuses causes à défendre : environnement, lutte contre la pauvreté, handicap, citoyenneté…
lire la suite
4.8
4.8 sur 5( 31 votes )

Signer une pétition pour l’environnement, donner son sang à plusieurs ou encore participer à une maraude pour les plus démunis en bas de chez soi : tels sont quelques exemples parmi les centaines d’actions proposées par la plateforme solidaire Diffuz.

À la fois pleine de possibilités et pratique, cette plateforme numérique lancée en 2017 permet de simplifier l’engagement des citoyens de bonne volonté en les mettant en relation avec le secteur associatif. Pour François Quintreau, responsable du projet Diffuz, « l’idée est de diffuser de la solidarité, de relever des défis qui nous rendent tous plus solidaires, plus responsables, plus citoyens ».

1 M’engager, où je veux, quand je peux

Chacun peut créer un compte et trouver l’engagement qui lui correspond : en fonction de son temps disponible (de 1 heure à 1 journée ou plus), de sa situation géographique et de ses préoccupations (environnement, humanitaire, caritatif, etc.). Pour répondre au besoin d’une association ou d’un particulier, il existe deux types de défis : physiques (comme participer une heure à la distribution de flyers) ou numériques, à faire depuis son ordi.


La recherche sur le site est simplissime ! On peut choisir une action parmi 6 thèmes différents : aide aux personnes en difficulté, bien-être et santé, coup de main solidaire, culture sport et loisirs pour tous, éducation citoyenne, nature et environnement, ou bien opérer une sélection par lieu et par date (à faire dans un mois, une semaine…).

Diffuz : mode d’emploi

  • En tant que citoyen bénévole

    - Inscrivez-vous gratuitement sur diffuz.com.
    - Choisissez une action par thème, lieu ou durée.
    - Relevez le défi !
  • En tant qu’association ou lanceur de défi

    - Créez un groupe pour rejoindre les « Diffuzeurs » qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
    - Proposez un défi à relever, en précisant le lieu, le type d’action, la date…
    - Partagez votre défi sur les réseaux sociaux.

2 Des points qui amplifient ma solidarité

« Me donner plus de pouvoir d’agir solidaire » : c’est ce vers quoi tend la plateforme Diffuz. Bientôt chaque Diffuzeur (personne ayant créé son compte sur Diffuz) verra son engagement amplifié grâce à un système de points solidaires. Explications avec François Quintreau : « À chaque fois que vous réaliserez une action sur Diffuz, vous gagnerez des points solidaires. Ces points vous permettront de voter pour les défis solidaires lancés par des associations. Celles qui seront le plus récompensées recevront un coup de pouce financier pour accélérer leur engagement. Ainsi, plus j’agis, plus j’amplifie ma capacité à agir. C’est l’effet de levier solidaire ! »

Notre volonté ? Simplifier et amplifier le pouvoir d’agir.

François Quintreau

3 Un partenariat gagnant-gagnant

L’équipe Diffuz se fixe pour objectif d’atteindre les 1 500 défis par an. Pour l’heure, ce sont plus de 40 associations qui soutiennent ce projet initié par la Macif, dont les partenaires fondateurs : les Restos du cœur, Le Samu social de Paris, Unicef France, Unis-Cité, Le Secours populaire français, France Nature Environnement.
Avec ce premier pas facilité vers le bénévolat : tout le monde est gagnant. C’est un bon moyen pour les associations de promouvoir leurs actions et pour les particuliers de trouver un engagement sur mesure et de le valoriser dans la société.

Noter cet article :

Cet article...

Article suivant