Le diabète touche 3,5 millions de personnes en France*

Temps de lecture : 3 min

1 Une hyperglicémie chronique

Le diabète est une maladie chronique liée à une concentration accrue de sucre dans le sang(1). Plus précisément, le taux de glucose dans le sang (glycémie) est élevé : on parle d’hyperglycémie. Cette instabilité de la glycémie vient du non-fonctionnement de deux hormones : l’insuline et le glucagon.

Les disparités sont légion face au diabète :

  • le sexe : les hommes sont plus touchés que les femmes ;
  • les conditions sociales ;
  • et l’emplacement géographique : on retrouve plus de cas de diabètes dans les départements d’outre-mer et dans le nord de la France.

Besoin de conseil pour une alimentation équilibrée ?

Découvrez les ateliers nutrition Macif près de chez vous !

1/4

des personnes âgées de plus de 75 ans sont diabétiques.

2 Les différents types de diabètes

Le diabète de type 1

Il est appelé diabète insulino-dépendant (DID) : l’organisme ne fabrique pas assez d’insuline.

L’environnement et les prédispositions génétiques sont les causes de ce diabète qui touche principalement les enfants, adolescents et jeunes adultes.

Les symptômes du diabète type 1 sont plutôt évidents : amaigrissement, soif intense, infections répétitives… Son diagnostic est immédiat.

10% des diabétiques sont touchés par le diabète de type 1.


Le diabète de type 2

Il est appelé non insulino-dépendant (DNID) : l’organisme n’est ici pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.

L’origine génétique, l’alimentation déséquilibrée, l’absence d’activité physique et le surpoids favorisent le développement du diabète de type 2.

Les symptômes du diabète type 2 sont initialement peu visibles : envie fréquente d’uriner, sensation de bouche sèche, somnolence excessive, vision trouble, infections bactériennes plus fréquentes… Aussi son diagnostic peut arriver 5 à 10 ans après son arrivée.

90% des diabétiques sont touchés par le diabète de type 2.


Le diabète gestationnel

La grossesse peut révéler à certaines femmes un diabète jusqu’alors méconnu. La grossesse peut aussi être la cause d’un diabète passager, celui-ci disparaissant généralement après la naissance de l’enfant.

3 Des symptômes difficiles à identifier

Le diabète reste une maladie dite silencieuse, puisqu’on estime à 700 000 le nombre de personnes non diagnostiquées en France, selon la Fédération française des diabétiques. Dans le doute, faites-vous dépister ! Il vous suffit de faire une prise de sang dans un laboratoire, le matin à jeun. Pour être pris en charge par votre Sécurité sociale, passez en premier lieu chez votre médecin généraliste récupérer une ordonnance.

La Macif est engagée au plus près des sociétaires face au diabète avec des actions de prévention menées partout en France en 2017.

Des garanties d’assistance existent. Renseignez-vous !

Article suivant