Déménager à vélo : une solution écolo, solidaire et… un peu sportive !

Pour vous, déménagement = camion ? Révisez vos standards ! Aujourd’hui, il existe des déménageurs qui se déplacent à vélo. Une alternative plus écolo qui a séduit Céline. Elle a fait appel à Carton Plein, une association qui propose des déménagements à vélo électrique.

Temps de lecture : 1 min

à propos du contributeur

Céline

Paris

Deux pièces, une trentaine de cartons, quelques meubles, un frigo et un lave-linge : en préparant son déménagement, Céline se dit qu’elle n’a peut-être pas besoin de louer une camionnette pour transporter tout ça vers son nouvel appartement, situé dans le même quartier. Elle en est convaincue : c’est un vélo qu’il lui faut !

L’association Carton Plein

Créée en 2012, l’association Carton Plein, soutenue par la Fondation d’entreprise du Groupe Macif, accompagne l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle propose à Paris deux activités complémentaires : les déménagements opérés à vélos électriques et la collecte de cartons vides auprès des commerçants et des particuliers, pour être revendus ou réutilisés.

1 Vélos costauds pour déménagement écolo

« J’ai décidé de faire mon déménagement à vélo par souci écologique. J’avais vu un reportage sur le sujet et j’avais trouvé ça super intéressant. Et comme c’était le déménagement d’un deux-pièces au sein du même quartier de Paris, ça m’a semblé tout à fait envisageable ! »

Informée quelques semaines auparavant de l’existence des déménageurs écolos de Carton Plein, elle prend contact avec cette association d’insertion professionnelle spécialiste du déménagement à vélo.

« Ils m’ont rassurée en me disant que l’électroménager et les meubles ne posaient aucun problème car les vélos sont conçus pour transporter d’assez grosses pièces. Ça ne leur fait pas du tout peur ! Dans mon cas, ils viendront à trois vélos, qui feront chacun deux trajets entre les appartements. »

Le secret de ces déménageurs en deux-roues ? Une assistance électrique bien sûr, mais aussi des remorques XXL capables de transporter jusqu’à 400 kg ! Avec ça et un bon coup de pédale, même le frigo américain quatre portes peut changer d’appart’ !

27 %

des Français font appel à des professionnels
pour déménager. (1)

2 Solidarité et petit budget

Et concrètement, comment ça marche ? En fait, c’est ultrasimple et très comparable à un déménagement classique, le CO2 en moins.

« Le devis est fait en fonction de la distance et du volume à déménager. Ensuite, c’est simple ! Je fais mes cartons moi-même, et ce sont les déménageurs, pour la plupart des personnes en réinsertion, qui les portent et les transportent à vélo. Je trouve que cet aspect social de Carton Plein est aussi important que ma démarche écolo. Et financièrement, c’est moins cher qu’un déménageur traditionnel. »

Ravie de l’expérience, Céline recommande vivement cette solution.

« Au final, tout s’est très bien passé ! C’est probablement un peu plus long qu’un déménagement traditionnel parce qu’il a fallu faire deux trajets, mais tout s’est bien déroulé. Je le recommande complètement, à condition que ce soit un déménagement pas trop volumineux, et pas trop loin. Dans mon cas, c’était parfait ! »

La prochaine fois que vous déménagerez à proximité, pensez vélo !

Le saviez-vous ?

La Fondation d’entreprise du Groupe Macif soutient l’association Carton Plein.

150

C’est le nombre de déménagements à vélo réalisés chaque année par Carton Plein. (2)

L'Essentiel de l'article
  • Il existe des déménageurs à vélo dans plusieurs villes comme Paris, Rouen, Grenoble, Rennes...
  • Déménager à vélo est possible sur une dizaine de kilomètres.
  • Les vélos électriques peuvent transporter du gros électroménager et des meubles volumineux.
Article suivant