Déménagement : les formalités à ne pas oublier !

Temps de lecture : 3 min

1 J-3 mois

  • Préavis de départ. Trois mois avant la date de votre départ, informez votre bailleur de votre décision de quitter votre logement par une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous êtes locataire d’un logement HLM, d’un meublé ou que vous résidez dans une zone tendue (vous pouvez vérifier votre zone sur cette page), vous avez un peu plus de temps pour signaler votre départ, le préavis étant réduit à un mois.
     
  • Faites le point sur vos divers abonnements (presse, salle de sport…) et profitez-en pour distinguer ceux que vous souhaitez conserver et ceux qui vous seront désormais inutiles. Transmettez votre nouvelle adresse et votre date de déménagement aux premiers et lancez la résiliation des autres si cela est possible.

2 J-1 mois

  • Abonnement Internet et câble. Opérez le transfert ou la résiliation de votre abonnement si cela est possible et informez-vous sur les conditions de réexpédition des équipements. Adressez-vous au service client de votre opérateur.

3
J-15 jours

  • Assurance habitation. Contactez votre compagnie d’assurance pour transférer vos contrats.

 

  • Administration, fournisseurs d’énergie, La Poste, etc. Vous avez de la chance, un formulaire en ligne vous permet de programmer votre changement d’adresse en un seul clic auprès :
  1. du service des impôts ;
  2. des caisses de Sécurité sociale ;
  3. des caisses de retraite ;
  4. de Pôle Emploi ;
  5. d’EDF, Engie et Direct Énergie ;
  6. de la Poste ;
  7. du service des cartes grises.

Vous pouvez utiliser ce service dans les trois mois qui précèdent ou qui suivent votre déménagement. Pratique !

  • Électricité et gaz. Même si vous avez signalé votre changement d’adresse à votre fournisseur d’énergie, vérifiez que la mise en service du compteur dans votre nouveau logement est bien programmée pour votre date d’emménagement, pour éviter toute mauvaise surprise en arrivant !
     
  • Téléphone fixe. Contactez votre opérateur pour transférer ou résilier votre ligne actuelle.

Vous déménagez ?

Découvrez toutes les produits et services Macif pour organiser votre déménagement !

4 J-7 jours

  • Eau. Si vous êtes locataire ou copropriétaire, vous n’avez probablement pas d’abonnement d’eau à votre nom. Si c’est néanmoins le cas, pensez à résilier votre abonnement et faites fermer le compteur de votre ancien domicile. Vérifiez également cette question pour votre futur logement. Si besoin, demandez l’ouverture de l’eau et le relevé du compteur avant votre arrivée. Si l’eau n’avait pas été coupée, la remise en service ne sera pas nécessaire.
     
  • Courrier. Au bureau de Poste ou par Internet, organisez la réexpédition, temporaire ou définitive de votre courrier. La Poste vous propose également un service spécial payant, le Pack Déménagement, pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
     
  • Téléphone portable. Contactez votre opérateur pour l’informer de votre changement d’adresse.
     
  • Employeur. Informez votre entreprise de votre nouvelle adresse.

5 J-1 mois à J+1 mois

  • Banque. Communiquez votre nouvelle adresse à votre agence bancaire et effectuez si besoin le transfert de votre compte vers une agence plus proche. Cette démarche est gratuite dans la plupart des cas.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Habitat Jeunes

Article suivant