« Dans mon assiette » : un jeu vidéo pour apprendre à bien manger

Avec près d’un adolescent sur cinq en surpoids ou obèse en France (1), l’éducation alimentaire est un enjeu clé de santé publique. Pour accompagner les jeunes en difficulté dans cet apprentissage, la fondation OVE a développé « Dans mon assiette », un jeu vidéo « sérieux » testé par Théo*, 19 ans.

Temps de lecture : 4 min

Parmi ses nombreuses missions, la Fondation OVE s’engage pour l'éducation aux goûts et à la nutrition en général. Pour aborder les enjeux liés à une bonne alimentation sous une forme innovante et ludique qui parle aux jeunes, elle a développé le serious game (jeu sérieux) « Dans mon Assiette ».

1
De la fourche à la fourchette

De loin, « Dans mon assiette » ressemble à jeu vidéo purement ludique. De près… C’est un jeu vidéo à visée éducative ! Un jeu qui permet de se former à l’art de bien manger avec des astuces, des recettes, des quiz ou des parcours interactifs en supermarché. De la fourche à la fourchette, il aide le joueur à comprendre les bases de l'équilibre alimentaire, à découvrir l'origine des aliments, à savoir faire les courses pour préparer des repas équilibrés sans se ruiner, à composer des menus équilibrés et même à cuisiner. Un dispositif complété par un magazine qui prolonge l'expérience digitale. Théo, suivi par un SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) (voir encadré) a pu tester en groupe ce nouveau serious game.

« Le jeu est fait pour apprendre à manger équilibré. Par exemple, je sais maintenant que les protéines servent à fabriquer les muscles, explique Théo. On parle aussi de la provenance et de la fabrication des aliments, d’où viennent les œufs, le beurre, la farine… On a même visité une ferme pour comprendre d’où viennent la viande et le lait ».

Première impression à chaud : le format jeu est parfait pour captiver les jeunes, mais c’est un public exigeant…

« J’ai bien aimé que ça soit sur ordinateur mais j’aurais préféré qu’il y ait plus d’animations ! Mais c’était bien de jouer en groupe, tout seul j’aurais eu peur de me tromper. »

C’est en effet le parti pris : jouer à plusieurs pour encourager l’échange et le partage d’idées, et enseigner à chacun à trouver sa place dans le groupe.

Le saviez-vous ?

La Fondation d’entreprise du Groupe Macif soutient la Fondation OVE.

1 adolescent sur 3 a des problèmes de poids :

surpoids, obésité ou maigreur. (1)

Bon à savoir

À domicile ou dans le cadre scolaire et extra-scolaire, les SESSAD offrent un accompagnement spécialisé aux enfants et aux jeunes (jusqu’à 20 ans), en situation de handicap, d’autisme ou présentant des troubles du comportement ou de l’apprentissage (TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou dyslexie, par exemple).

2 De l'alimentation virtuelle au bien manger réel

Pour les équipes pédagogiques aussi, le jeu sérieux est un outil efficace.

« Notre service accompagne des personnes qui ont des difficultés à se concentrer, à mémoriser et à s’organiser. Le jeu “Dans mon assiette” permet d’aborder l’alimentation de façon ludique, analyse Laura Gazzoli, assistante sociale. C’est la première année que je l’utilise comme support d’animation, et les jeunes accrochent bien. C’est pratique pour lancer le sujet et éveiller l’intérêt de nos publics. Mais il me semble essentiel de rendre concrètes les informations apprises. C’est dans ce sens que j’ai souhaité organiser, en complément, une visite de ferme pédagogique. »

Pour Théo et son groupe, les séances durent d’une heure à une heure et demie. En 10 séances, ils ont pu parcourir environ la moitié du jeu : c’est dire si la matière est riche ! De l’avis de Théo, l’expérience est réussie.

« Grâce à ce jeu, j’ai changé mes habitudes : je mange plus le matin. Et j’ai appris des astuces pour cuisiner avec de nouveaux ingrédients. Par exemple, on peut faire un gâteau au chocolat avec de la courgette à la place du beurre : ça apporte des vitamines et ça diminue le gras. C’est meilleur pour la santé ! »

Visuel du jeu Dans mon assiette

 

* Le prénom a été changé
L'Essentiel de l'article
  • « Dans mon assiette » est un jeu vidéo pédagogique autour de l’alimentation.
  • Il est développé par la Fondation OVE qui œuvre pour favoriser l’inclusion sociale.
  • Le jeu est organisé autour de 4 thèmes : les aliments, l’équilibre alimentaire, faire les courses et cuisiner.
Article suivant