Covid-19 : comment mieux retrouver le goût et l’odorat après la maladie ?

La perte de l’odorat et la perte du goût sont des symptômes fréquents de la Covid-19. Or, ne plus sentir les odeurs ni les saveurs peut avoir des conséquences sur votre qualité de vie au quotidien. Comment mieux retrouver ces deux sens ? Le Pr Sven Saussez, médecin ORL, vous répond.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

Pr. Sven Saussez

Médecin ORL et chercheur à l’université de Mons

1 Qu’est-ce que l’anosmie ou perte de l’odorat ?

Pr Sven Saussez. L’anosmie est la perte totale de l’odorat, c’est-à-dire que vous ne sentez plus aucune odeur. C’est le cas le plus fréquent chez les personnes atteintes de la Covid-19, car le virus attaque les cellules nerveuses sensorielles. Ce trouble est généralement transitoire et peut également survenir en cas d’allergies saisonnières, de rhinites à répétition, d’infection ORL, etc. Nous avons constaté chez nos patients ayant contracté le coronavirus que 75 à 85 % d’entre eux récupèrent leur odorat deux mois après la fin de la maladie, sans aucune séquelle.

Chiffre-clé

86 % (1) des malades présentant des symptômes légers de la Covid-19 (souche originelle) souffrent d’une perte d’odorat.

2 Pourquoi l’anosmie peut engendrer la perte du goût ?

Pr S.S. Les papilles gustatives de la langue identifient le goût (salé, sucré, acide, etc.) pendant que les nerfs olfactifs (présents dans le nez) identifient les arômes des aliments. C’est la combinaison de ces deux sensations qui vous permet de reconnaître une saveur et de l’apprécier pleinement. Quand votre système olfactif est détérioré par une infection, vous pouvez perdre aussi les arômes et donc la saveur des aliments. On appelle cette perte de goût l’agueusie.

3 Qui et quand consulter lorsque l'on perd l'odorat ?

Pr S.S. Si dans un délai de 2 à 4 semaines après les premiers symptômes de la Covid-19, votre sens de l'odorat ne revient pas, il faut vous rendre au cabinet de votre médecin traitant (sous réserve que votre test PCR ne soit plus positif) ou consulter en ligne grâce à la téléconsultation. Si besoin, votre médecin vous orientera vers un ORL.

Vous souffrez d’une perte de l’odorat ou du goût liée à la Covid-19 ?

Le contrat Garantie Santé de la Macif vous couvre en cas de consultation chez un ORL*. 
Renseignez-vous !

 

*Voir conditions du contrat

4 Comment retrouver son odorat ?

Pr S.S. Pour soigner l’anosmie, la rééducation olfactive fonctionne bien. Environ 60 % (3) des personnes qui suivent un training olfactif retrouvent l'odorat. Cette méthode consiste à sentir deux fois par jour (matin et soir) des huiles essentielles à base de fleurs, de fruits, d’épices ou de plantes aromatiques. Vous pouvez également utiliser des odeurs naturelles fortes comme la cannelle, le vinaigre, les agrumes, la menthe, le café, etc., en privilégiant celles qui vous sont familières et appréciables. Il faut vous concentrer sur l’odeur pendant 5 minutes, sans aucune pollution sensorielle. Vous pouvez répéter cet entraînement durant deux à trois mois, en utilisant les mêmes odeurs jusqu’à amélioration, avant d’en intégrer de nouvelles au fur et à mesure. Pour essayer de récupérer au plus vite vos sens, adoptez également une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes afin d'augmenter vos apports en antioxydants et en vitamine B qui peuvent améliorer la récupération nerveuse.

Dernier conseil : armez-vous de patience, car la récupération de l’odorat peut, pour certains patients, être lente et difficile à vivre psychologiquement. On estime que 25 à 30 % (4) des personnes souffrant d’anosmie présentent des symptômes dépressifs à long terme. Si vous vous sentez en détresse face à cette perte de sens, parlez-en à vos proches, car ce n’est pas toujours évident pour les personnes non atteintes de comprendre cet handicap invisible. N’hésitez pas non plus à consulter un psychologue si vous vous sentez démunis face à la situation.

5 Quelles peuvent être les séquelles de l’anosmie et comment y pallier ?

Pr S.S. Durant la période où elles commencent à retrouver leur odorat, certaines personnes développent des fantosmies. Autrement dit, elles sentent des odeurs désagréables (cigarette, fer, vinaigre, chlore…), alors qu’il n’y a rien à sentir ! D’autres perçoivent des odeurs déformées, qui leur inspirent du dégoût (parosmie). Ces hallucinations olfactives surviennent plusieurs semaines après une perte brutale du goût ou de l'odorat. Pour en venir à bout, une seule solution : tout comme pour l'anosmie, il faut rééduquer son nez à sentir les odeurs.

Bon à savoir :

L’association Anosmie propose des réunions à distance d’information, de rééducation olfactive et de soutien entre malades.

La perte d’odorat et de goût pèse sur votre santé mentale ?

Avec le contrat Garantie Santé de la Macif, vous êtes couvert en cas de consultation chez un psychologue* !

 

*Voir conditions du contrat
L'Essentiel de l'article
  • L’anosmie désigne une perte totale de l’odorat.
  • Quand l’odorat est altéré, on perd aussi souvent les arômes des aliments en bouche.
  • L’odorat peut généralement se rééduquer petit à petit grâce au training olfactif.
Article suivant