Consommation d’eau à la maison : les chiffres

Temps de lecture : 1 min

L’eau douce et potable est une ressource précieuse, en voie de raréfaction (1). En France comme ailleurs, la modération est donc de mise… Pourtant, avec 143 litres par personne et par jour (2), dans l’Hexagone, on reste de relativement gros consommateurs d’eau (3). En cause ? Majoritairement les bains, douches et WC, principaux postes de consommation des familles. Mais avec quelques gestes simples et des équipements peu coûteux (un mousseur, un minuteur dans la salle de bains, une chasse d’eau 3/6 litres, etc.), il est possible de réduire l’addition. Envie d’essayer ?

 

5 minutes

C’est la durée optimale d’une douche pour limiter sa consommation d’eau. (2)

Le saviez-vous ?

Si vous avez un jardin, sachez qu’il vous faudra entre 15 et 20 litres d’eau pour arroser 1 m2 (4). Pensez donc à récupérer l’eau de pluie.

Infographie eau français

Chiffre-clé

160 €/an sur votre facture d’eau.

C’est ce que vous économisez en installant un mousseur sur votre douche (il réduit le débit de 50 %). (2)

*Pour un prix moyen de l’eau à 3,70 € le m3.

Le saviez-vous ?

Un robinet qui fuit dans votre maison et c’est 120 litres d’eau perdus par jour. Une chasse d’eau défaillante ? Cela représente 600 litres perdus par jour, soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes sur une journée (6). Si votre consommation vous paraît anormalement excessive, pensez à faire vérifier vos installations.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Environnement

Article suivant