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Auto/Moto

Comment faire pour vérifier les points clés de votre voiture ?

4 min

Les essentiels à avoir

  • Un manomètre pour vérifier la pression des pneus.
  • Du lave-glace antigel ou anti-moustique selon la saison.
  • Une paire de balais d’essuie-glace.
  • Un seau et un chiffon.
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Remplir le réservoir du lave-glace

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1 La vérification des niveaux

Points essentiels à vérifier sur votre véhicule : les niveaux. Avant tout, assurez-vous que le moteur soit froid et éteint. Ouvrez ensuite le capot.

L’huile

Pour vérifier le niveau d’huile :

  • tirez la jauge ;
  • essuyez-la avec un chiffon ;
  • replacez-la et attendez quelques secondes ;
  • retirez la jauge et vous pourrez ainsi observer le niveau. Si celui-ci est trop près du minimum, rendez-vous chez votre garagiste pour faire le plein.
Vérifier le niveau d'huile

 

Si vous n’avez pas fait cette vérification et que le voyant s’allume sur votre tableau de bord, c’est qu’il n’y a plus assez d’huile dans votre moteur. Quittez alors la route en toute sécurité et coupez le moteur. Vous risquez de l’endommager si vous continuez à rouler.

Il est conseillé de changer son huile tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit environ une fois par an. Profitez de ce changement pour demander le remplacement du filtre à huile. Ce filtre captant les impuretés, mieux vaut le changer régulièrement afin d’augmenter la durée de vie du moteur.

Le liquide de frein

Le réservoir du liquide de frein est en plastique, ce qui vous permet de vérifier son niveau d’un seul coup d’œil. S’il se situe au-dessous du repère minimum, faites l’appoint chez votre garagiste. Profitez-en pour lui demander de vérifier le circuit de freinage. Si le niveau baisse, cela signifie probablement qu’il y a une fuite. Il est important de la traiter rapidement car elle pourrait entraîner des problèmes de freinage et pourrait vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route.

Le lave-glace

Pour garantir votre vision et donc votre sécurité, remplissez le réservoir de lave-glace régulièrement. Si vous avez un véhicule récent, un voyant s’allumera lorsque le réservoir sera presque vide.

Privilégiez le lave-glace antigel. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise lorsque les températures approcheront de 0° C. Par ailleurs, utiliser un liquide inapproprié comme un détergent peut boucher le gicleur, l’instrument qui aspire et expulse le liquide, et abîme plus rapidement les balais d’essuie-glace.

Le liquide de refroidissement

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement visuellement. Si le niveau de liquide se situe en-dessous de la marque minimum, faites le plein.

Conçu pour permettre au moteur de conserver une température constante, le liquide de refroidissement exige un peu d'attention.

Deux voyants peuvent apparaître concernant le liquide de refroidissement :

  • l’un représente un radiateur et son bouchon et des vagues en dessous. Il indique que le niveau est trop bas et implique donc de remettre du liquide de refroidissement dans le réservoir.
  • l’autre représente un thermomètre de couleur rouge avec deux vagues en dessous. Il informe d'une température anormale du liquide de refroidissement. Dans ce cas-là, éteignez le moteur dès que possible. Ce voyant peut notamment s'allumer en cas de problème du joint de culasse.

Une vidange doit être effectuée tous les 60 000 kilomètres. Attention, il est également nécessaire d'effectuer cette vidange après chaque ouverture du circuit de refroidissement. Cette purge permet, en effet, d'évacuer l'air infiltré dans le circuit.

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3 Les éléments indispensables dans votre voiture

En cas de pépin (crevaison, surchauffe du moteur…), un certain nombre d’éléments peuvent vous sortir du mauvais pas.

Assurez-vous d’avoir toujours dans votre coffre :

  • une roue de secours : en cas de crevaison ;
  • un cric : pour changer de pneu et surélever la voiture ;
  • une manivelle : pour changer un pneu crevé ;
  • un triangle de pré-signalisation (obligatoire) : si le véhicule est immobilisé sur la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Il doit être placé à 30 mètres en amont du véhicule ;
  • un gilet de sécurité fluorescent (obligatoire) : il doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, à la suite d’un arrêt d’urgence ;
  • sur autoroute si l’un des pneus de gauche est crevé préférez un arrêt sur un lieu assez large pour assurer votre sécurité lors du changement de roue ou faites appel à un dépanneur.

Et à portée de main :

  • une couverture : en cas d’arrêt prolongé dans le froid, elle peut éviter l’hypothermie aux passagers et au conducteur ;
  • une lampe de poche : elle vous permettra de voir et de se faire voir en cas de problème la nuit ;
  • un éthylotest : vérifiez votre aptitude à conduire en cas de consommation d’alcool ;
  • une raclette à neige : pour nettoyer les pare-brises et les vitres et garantir votre vision de la route ;
  • une bombe anti-givre : pour ceux qui n’aiment pas gratter les vitres ;
  • une paire de gants : changer un pneu, surtout l’hiver, peut s’avérer douloureux sans eux.

4 Le + sécurité

  • Voir et se faire voir est crucial sur la route.
     
  • Pour une meilleure vision, vérifiez les balais d’essuie-glace. Des essuie-glaces usés sont généralement durcis par le vieillissement ou la chaleur. Ils peuvent alors laisser des zones non essuyées, laisser des stries ou faire du bruit lors de leur utilisation. Changez-les dès que possible pour garantir votre visibilité et évitez de rayer votre pare-brise.
     
  • Nettoyez vos phares et vos rétroviseurs : traces d’eau et insectes peuvent entacher la bonne visibilité.
     
  • Pensez à vérifier régulièrement que vos clignotants et vos feux stop s’allument correctement. Rouler avec un phare défectueux peut causer de graves accidents. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € et un retrait de quatre points de permis.
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