4.4
4.4 sur 5( 33 votes )
Maintenez une température entre 18 °C et 19 °C dans la chambre de votre bébé.
Enfants

Climatisation et bébé : comment l’utiliser sans risque ?

3 min

à propos du contributeur

Dr Madiha Ellaffi

Pneumologue-allergologue

L'Essentiel de l'article

  • La température idéale dans la chambre de bébé est entre 18 °C et 19 °C.
  • Installez la climatisation le plus loin possible du lit de votre bébé.
  • Entretenez régulièrement votre climatisation.
lire la suite
4.4
4.4 sur 5( 33 votes )

À la saison estivale ou lors d’un épisode de canicule, la climatisation peut être une solution efficace pour rafraîchir votre habitation. Elle purifie l’air respiré à l’intérieur tout en régulant la température ambiante. Oui, mais si vous avez un bébé, il convient de bien savoir l’utiliser pour le protéger.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Bénéficiez de réductions sur les climatiseurs grâce à Macif Avantages !

À savoir

La température idéale d'une chambre de bébé ou d'enfant est comprise entre 18 °C et 19 °C. Réglez alors la climatisation de sorte à garder cette température stable.

Veillez à ce que le flux d’air froid ne soit pas directement axé sur l’enfant.

Dr Madiha Ellaffi, pneumologue-allergologue.

2 Bien entretenir sa climatisation

« L’entretien régulier de la climatisation est primordial, au risque de respirer la poussière qui s’y est déposée, poursuit le Dr Ellaffi. Et il faut être vigilant avec les climatisations qui retiennent de l’eau car cela peut être source de légionelles. » Il s’agit de bactéries qui prolifèrent principalement dans l’eau stagnante dont la température est comprise entre 25 °C et 43 °C, et qui sont responsables de la légionellose, une maladie respiratoire.

3 Bébé et climatisation : les précautions à prendre

Autre précaution : « Veillez à ce que le flux d’air froid ne soit pas directement axé sur l’enfant », indique la pneumologue. Pour cela, dans la chambre de votre bébé, installez la climatisation le plus loin possible de son lit et si possible près d’une source d’aération : fenêtre ou porte. Vous utilisez un ventilateur ? Le Dr Madiha Ellaffi conseille de placer dessus un linge humide, qui permettra de rafraîchir la pièce efficacement tout en évitant que l’appareil souffle directement sur votre enfant ou toute personne présente dans la pièce.

Des mesures de bon sens sont aussi à adopter : enclenchez la climatisation une fois que votre enfant est habillé, en particulier après le bain, et lorsqu'il a les cheveux secs. Vous pouvez aussi lancer la climatisation à l’avance pour rafraîchir sa chambre, puis la couper à l’heure du coucher. En cas d’exposition longue, pendant la sieste par exemple, pensez à habiller votre enfant avec des vêtements en coton un peu plus épais pour éviter qu'il n'attrape froid.

Noter cet article :
Article suivant