Comment choisir son coach sportif ?

Vous vous préparez en vue d’une compétition sportive ou souhaitez simplement entretenir votre forme physique ? Pour cela, se faire accompagner par un coach sportif peut-être un choix judicieux. Voici des conseils pour choisir le bon.

Temps de lecture : 1 min

1 Pourquoi choisir un coach sportif ?

Parce qu’il vous motive

5,7 millions. C’est le nombre, en 2017, de Français inscrits dans les quelque 4 200 clubs ouverts dans l’Hexagone (1). Ces chiffres élevés n’indiquent en rien que les inscrits sont des sportifs assidus. Paresse, ennui, méconnaissance des appareils ou malaise peuvent causer l’abandon de la pratique du sport en salle. C’est alors que les coachs à domicile et en salles de sport apparaissent : ils ne vous jugent pas, agissent avec bienveillance et ne songent qu’à vous faire progresser.

Parce qu’il s’adapte à vous

Le recours à un coach à domicile est certes plus onéreux et chronophage, mais le bénéfice est double. Tout d’abord, il se cale sur votre emploi du temps. Si vous travaillez beaucoup, aucun souci : il suffit de convenir d’un créneau avec lui. Ensuite, les conseils sur-mesure qu’il prodigue s’adaptent à vos besoins, à votre morphologie et à vos objectifs.

Entre 20 000 et 25 000

coachs sportifs sont recensés en France.(2)

2 Quels sont les critères de sélection d’un coach sportif ?

Tout d’abord, il doit être certifié

Afin d’exercer, un coach doit a minima posséder une carte professionnelle. Celle-ci indique qu’il est référencé au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et donc reconnu par le ministère du Travail. Il existe également la formation délivrée par l’International Coach Federation (ICF), qui n’est autre que la première association de coachs dans le monde. Bien entendu, avant d’engager un coach à domicile, il faut également vérifier qu’il possède bien un numéro de Siret, afin d’éviter tout litige.

Coach en club ou à domicile : qui choisir ?

Tout dépend de vos besoins. Le coach à domicile, dit « personal sport trainer », se consacre pleinement à la personne qu’il entraîne, de la motivation à la bonne exécution des mouvements. D’un tarif allant de 40 à 200 € par séance (3), la souplesse de planning qu’il propose correspond particulièrement aux sportifs travaillant beaucoup et n’ayant pas le temps de se rendre à la salle de sport. Toutefois, à moins que vous ne possédiez tout un attirail de machines de musculation, l’entraînement sera effectué avec peu (ou pas) de matériel.

C’est ici que le coach en salle de gym tire son épingle du jeu. Il en existe deux types. Le premier propose un suivi et dessine des entraînements sur mesure, à l’aide d’un large éventail d’exercices différents, effectués grâce à des appareils de musculation comme de cardio. Le second type de coach en salle de gym est en charge d’animer des cours collectifs, généralement limités à 10 ou 15 participants. Le suivi qu’il propose est moins poussé car il doit s’occuper simultanément de plusieurs personnes. Quant au prix, il est généralement compris dans celui de l’abonnement à la salle en question.

Enfin, tout est une question de feeling

Un bon coach est avant tout un coach qui vous donnera envie de progresser. Pour cela, il doit être incollable sur les questions de nutrition, santé et motivation, mais pas que. Il possède un rôle de psychologue à ne pas sous-estimer. Certains préconisent une approche plutôt dure, faisant pression sur les personnes qu’ils entraînent pour obtenir des résultats, quand d’autres seront plus doux et pédagogues. Ce critère est important, car vous et votre entraîneur êtes avant tout une équipe (qui gagne !).

Besoin d’une couverture santé ?

Avec le contrat Garantie Santé de la Macif, faites le bon choix !

Vous êtes adhérent à une complémentaire santé auprès de la Macif et cherchez un coach sportif ?

Depuis votre espace adhérent, accédez à MySantéclair et au service de coaching sportif.*

* Sous conditions.
 
L'Essentiel de l'article
  • Votre coach doit être certifié.
  • Un coach à domicile assurera un suivi sur mesure avec peu de matériel.
  • Un coach en salle de gym aura plus de matériel mais entraînera plusieurs personnes à la fois.
  • Un bon coach est avant tout un coach qui comprend vos besoins et avec qui vous vous entendez bien.
Article suivant