4.9
4.9 sur 5( 24 votes )
Une jeune femme heureuse de son choix de voiture.
Auto/Moto

Changer de voiture : acheter ou louer ?

1 min

L'essentiel de l'article

  • Devenez maître de votre voiture grâce à l’achat.
  • Location longue durée et location avec option d’achat : quelques différences.
  • Les questions à se poser : voulez-vous être propriétaire de votre véhicule ? Comptez-vous le conserver plus de six ans ?
lire la suite
4.9
4.9 sur 5( 24 votes )
Roulez couvert !

Que vous soyez petit ou gros rouleur, salarié ou entrepreneur, pilote confirmé ou jeune conducteur, trouvez la garantie qui vous ressemble sur Macif.fr.

Bon à savoir

Même si un véhicule neuf perd rapidement de sa valeur, il existe des solutions pour optimiser son prix de revente, grâce à des organismes et des plateformes d’aide à la revente. Par exemple, Carizy prend en charge votre vente à un particulier de A à Z, de la réalisation des photos pour la publication de l’annonce à la gestion des formalités administratives et la sécurisation du paiement (les sociétaires Macif bénéficient de 10 % de réduction sur le service).

2 La location longue durée (LLD)

Initialement destinée aux entreprises souhaitant augmenter ou renouveler leur flotte tout en déléguant la gestion de leur parc automobile, la LLD consiste à payer un loyer mensuel pour un véhicule généralement neuf sur une durée allant de 12 à 72 mois. Elle inclut généralement plusieurs services (entretien, assurance, assistance…) et définit un kilométrage à ne pas dépasser (de 10 000 à 30 000 km/an). Au terme du contrat, l’emprunteur restitue le véhicule au loueur.

Les avantages de la LLD

Cette formule permet de changer régulièrement de véhicule pour profiter d’une voiture récente et bien équipée et de ne pas se soucier de la revente. Enfin, cela évite les imprévus financiers (tout est inclus dans la même mensualité) et la décote qu’implique l’achat d’un véhicule, puisque ce dernier perd rapidement de sa valeur après l’achat. Bref, la LLD est souvent idéale pour les gros rouleurs (+ de 15 000 km par an), adeptes des derniers modèles proposés par les constructeurs.

Les inconvénients de la LLD

Vous n’êtes pas propriétaire de votre véhicule, la location est à durée limitée, les modalités d’usage sont parfois très restrictives et les mensualités généralement plus élevées qu’avec un crédit classique, et ce dû au fait que la LLD inclut des prestations (assurance, assistance, entretien). Attention également aux dépassements kilométriques qui peuvent coûter cher. Dernier point : à la fin du contrat, vous devez restituer un véhicule dans un état nickel. Bref, la LLD est donc plutôt réservée aux revenus stables et confortables (les garanties exigées sont relativement poussées) et aux conducteurs soigneux !

3 La location avec option d'achat (LOA)

La location avec option d’achat (LOA), autrement appelée leasing ou crédit-bail, diffère de la LDD dans la mesure où, à la fin du contrat, l’emprunteur peut se porter acquéreur de la voiture dans le cas où il ne souhaiterait pas l’échanger contre un modèle neuf.

Les avantages de la LOA

Là encore, c’est l’idéal pour changer de voiture régulièrement et toujours avoir un véhicule neuf doté des dernières options et technologies embarquées. Mais surtout, cela permet de maîtriser son budget mensuel et d’éviter le casse-tête de la revente.

Les inconvénients de la LOA

Comme pour la LLD, le kilométrage est encadré et la location limitée dans le temps. Vous devez par ailleurs verser un dépôt de garantie en début de contrat (10 à 15 % du prix d’achat, restitué si vous ne vous portez pas acquéreur du véhicule à la fin). La LOA peut aussi réserver de mauvaises surprises. Une enquête menée par la DGCCRF révèle que le prix de la LOA est plus élevé que l’achat traditionnel (+ 10 à 20 % (1)). Enfin, vous êtes responsable de votre véhicule : en cas de dégradation, si vous n’achetez pas votre voiture à la fin du contrat, vous vous exposez à des frais de remise en état.

Sources :
(1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Financement automobile, 2016.
* Ministère de la Transition écologique et solidaire, « Immatriculations de véhicules neufs et d’occasion en 2017 ».
** INSEE, cité par Le Monde.

*** Offres soumises à conditions et non rétroactives, réservées aux sociétaires de la Macif et aux adhérents des mutuelles du groupe Macif, hors personnes morales. Les offres Macif Avantages sont proposées par la société M.A&S, SAS au capital de 37 000 € - RCS Niort 509 462 636 - Siège social : 2 et 4, rue de Pied-de-Fond 79000 Niort. Immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours Atout France, sous le numéro IM079110011
Noter cet article :

Cet article...