Chaise haute pour bébé : objectif 100 % sécurité

Votre bébé se tient bien assis et diversifie son alimentation ? Il est temps de l’installer dans une chaise haute pour ses repas. Pour prévenir les risques, en particulier de chute, voici quelques conseils à suivre impérativement !

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

Gaëtan Galli

Formateur à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

1
Choisir une chaise haute aux normes

Au moment de choisir une chaise haute pour votre enfant, vous aurez l’embarras du choix. Elles sont proposées en bois ou en plastique, évolutives ou non, avec ou sans roulettes, dotées d’une tablette amovible ou fixe, etc. Pourtant, un seul critère est essentiel : votre future chaise haute doit répondre aux normes de sécurité les plus strictes. Il faut donc vérifier lors de l’achat que l’étiquette porte bien la mention « Conforme aux exigences de sécurité » et répond à la norme NF EN 14988-1+A1. Elle vérifie de nombreux points, et notamment la stabilité avant-arrière et latérale de la chaise.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Avec Macif Avantages, bénéficiez de réductions sur le matériel de puériculture !

2 Un harnais complet et bouclé

Une fois bébé installé sur sa chaise haute, la priorité est d’éviter tout risque de chute. Il est facile de croire que la tablette de la chaise préviendra ce danger. S’il n’est pas attaché, votre enfant pourra se mettre debout, se pencher en avant… et se mettre en danger. C’est pourquoi, il est indispensable de toujours l’attacher dès que vous l’installez pour le repas à l’aide du harnais de la chaise.

Pour être efficace, le harnais doit comporter au moins trois points d’attache : une ceinture ventrale et une sangle sous-ventrale à l’entrejambe. La seule ceinture ventrale ne suffirait pas à le maintenir durablement en place. Encore mieux, le harnais 5 points rajoute deux sangles au niveau des épaules, qui maintiendront le torse de votre bébé. Ainsi, il ne pourra plus risquer de chute en se penchant en avant.

7 700

Les chaises hautes sont responsables chaque année de 7 700 accidents nécessitant une visite aux urgences dans l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne.*

3 Une surveillance constante

Commencez par bien choisir l’endroit où installer la chaise haute : sur un sol régulier et plat, suffisamment éloignée des murs ou de la table pour que votre bébé ne puisse pas s’appuyer dessus au risque de faire tomber la chaise. Assurez-vous qu’il n’y a rien à portée de la chaise qui puisse attirer l’attention de votre enfant, pour éviter qu’il essaie d’en sortir.
Pendant tout le temps du repas, restez avec lui et surveillez-le. Ne le laissez jamais seul, et dès le repas fini, ne le laissez pas dans la chaise pour d’autres activités. Il est essentiel que la chaise haute soit utilisée seulement pour le repas, et non comme une solution pour maintenir bébé en place.

Si vous avez d’autres enfants plus grands, il est nécessaire de faire de la pédagogie auprès d’eux : interdiction de chahuter ou de jouer autour de la chaise en toutes circonstances !

En respectant toutes ces règles, vous vous assurerez que bébé apprenne à manger à son rythme, et sans risque.

L'Essentiel de l'article
  • La chaise doit être aux normes NF EN 14988-1+A1.
  • Le harnais doit comporter 3 ou 5 points et être attaché en toutes circonstances.
  • Gardez un œil en permanence sur votre bébé.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Enfants

Article suivant