Camping en famille : ce que vous devez savoir pour réussir vos vacances !

Le camping est un mode de vacances plébiscité par les Français. En tente, en caravane, en mobil-home… Il propose divers types d’hébergements pour plaire au plus grand nombre de touristes. Mais camper en famille nécessite une bonne préparation !

Temps de lecture : 4 min

1 À chacun son type de couchage !

Niveau hébergement, avec le camping, vous avez l’embarras du choix ! Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Camping sauvage, à la belle étoile, location d’un emplacement pour poser votre tente, votre camping-car ou votre caravane... Envie de plus de confort ? Optez pour un bungalow, mobil-home ou chalet. Et si vous avez soif d’insolite, préférez la yourte, le tipi, la roulotte ou bien encore la cabane dans les arbres ou sur pilotis ! Les campings aménagés proposent divers niveaux de services et d’animations (piscine, supérette, restaurant, club enfants, spectacles, activités sportives…). Choisissez votre lieu de vacances en fonction de votre budget, de vos besoins et de l’âge de vos enfants, car les contraintes ne seront pas les mêmes avec un bébé de 6 mois qu’avec un enfant de 5 ans par exemple.

Chiffre-clé

8 Français sur 10(2) confient avoir une bonne image du camping.

2 Bien équipés

Si vous optez pour un hébergement confortable (mobil-home, chalet...), vous y trouverez déjà quelques équipements bien utiles. Si vous campez en tente ou en caravane, par exemple, vous aurez besoin d’amener plus de choses en évitant le superflu faute de place. Dressez bien la liste de ce que vous désirez emporter : sac de couchage, tapis de sol, lampe torche, vaisselle, réchaud à gaz, glacière, trousse de premiers soins, etc. Vous avez un bébé ? Pensez également au chauffe-biberon, poussette et porte-bébé. Et pour qu’il dorme confortablement, prévoyez un lit de voyage compact à mettre dans vos bagages. Lit traveller, tente ou parapluie, il en existe plusieurs modèles selon vos besoins !

Côté vêtements, équipez-vous correctement. Même en été, il peut pleuvoir et faire froid : pensez aux vêtements chauds et imperméables, d’autant plus pour vos enfants. Et pour vous protéger des moustiques et autres insectes, n’oubliez pas l’indispensable moustiquaire et les répulsifs à base de citronnelle. Sous forme de spray, crème, bougie ou même en bracelet, ils vous permettront de profiter pleinement des plaisirs d'été !

VOUS PARTEZ AU CAMPING EN FAMILLE ?

Avec le contrat Assurance Responsabilité civile, la Macif vous couvre en cas de dommages.

3 Gare à la réglementation

Amoureux de la nature, vous préférez camper « hors piste », là où le vent vous porte ? C’est possible, à condition de respecter la réglementation. En effet, vous ne pouvez pas camper n’importe où pour autant (rivages de la mer, sites classés, abords de monuments historiques, etc.)(1). Renseignez-vous au préalable auprès de la municipalité ou de la préfecture pour éviter une mauvaise surprise.

Bon à savoir

La France est le premier parc de campings en Europe et le deuxième au monde après les États-Unis(3).

4 Connaître son environnement

En campant en dehors d’un établissement prévu à cet effet, vous pouvez aussi vous exposer à des mauvaises rencontres avec des plantes ou des animaux sauvages plus ou moins dangereux (ortie, vipère, frelon asiatique…). Mieux vaut bien vous informer aussi sur la faune et la flore locale, notamment pour éviter les risques d’intoxication.

VOUS PARTEZ EN VACANCES ?

Avec le contrat Assurance Habitation, option matériel de loisirs, la Macif couvre vos biens (appareil photo, vélo, surf…) en cas de dommages.

L'Essentiel de l'article
  • Choisissez un mode d’hébergement qui correspond aux besoins de votre famille et à l’âge de vos enfants.
  • Équipez-vous bien et pensez aux vêtements chauds.
  • En camping sauvage, renseignez-vous sur la réglementation, ainsi que sur la faune et la flore.
Article suivant