0
0 sur 5( 0 vote )
Vacances : van ou camping-car, que choisir ?
Auto/Moto

Camping-car ou van : comment choisir ?

0 min

L'essentiel de l'article

  • Esprit baroudeur, le van est un véhicule fait pour vous : facile à stationner et à conduire, à condition d’accepter un intérieur plus rudimentaire.
  • Le camping-car vous assure davantage de confort et de sécurité, tout en vous conduisant sur la route des vacances.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )
Camping-car ou van : choisissez en fonction de votre usage

Partager sur :

1 Camping-car ou van : choisissez en fonction de votre usage

Le camping-car pour le standing

Le camping-car est plutôt dédié à ceux qui préfèrent voyager en grand confort. L'idée est de faire une halte tous les deux ou trois jours, voire de séjourner dans un camping. Le voyage sera plus confortable car vous aurez accès à toutes les commodités des aménagements intérieurs, un peu comme à la maison. Bienvenue dans la communauté des 417 238 camping-cars en France (1).

Le van pour l’esprit d’aventure

Avec une consommation moyenne de 10 l/100 km, vous roulerez plus vite et plus loin dans un van. Son stationnement est aussi moins contraignant, puisque si vous optez pour une hauteur de moins de 2 mètres, vous pourrez passer sous les portiques des parkings (très nombreux en France) et stationner comme une voiture. L'avantage est qu'il peut aussi être utilisé tous les jours comme un second véhicule. Et pas besoin d'être un expert de la conduite, puisqu'il se conduit comme une voiture.

Assistance incluse dès 0 km, remboursement de la taxe douanière et bien d’autres :

découvrez tous les avantages de l’assurance camping-car Macif.

3 Le van : la solution deux-en-un

Le van, aussi appelé fourgon aménagé, est très tendance. Il s'adresse aux nostalgiques du combi Volkswagen épris de liberté, mais aussi à des jeunes aventuriers ou sportifs comme les surfeurs.

Pour les modèles haut de gamme de 6 mètres, les équipementiers l'ont doté du tout confort : lit sur rails, douche, W.-C., réfrigérateur, plaques de cuisson. Toutefois pour s'offrir un modèle neuf, il faudra tout de même débourser entre 40 000 et 70 000 euros (2).

Pour les modèles de moins de 5 mètres, la partie du toit est relevable, ce qui procure une sensation d'espace, car contrairement au camping-car, il est difficile de s'y tenir debout. L'autre avantage est que cette partie relevable procure non seulement de la luminosité, mais elle dissimule souvent aussi un couchage.

Vous aurez le droit à un petit W.-C. chimique portable (extractible) et un flexible de douchette, mais l’un comme l’autre sont à utiliser à l'extérieur. C'est la bonne solution, si vous aimez vivre en pleine nature. En revanche pour l’hiver, à moins de parcourir les pays chauds, il sera difficile d’y dormir : l'isolation étant plus sommaire que celle d'un camping-car. Sachez par ailleurs que l’ouverture fréquente des double-portes arrière ou latérales provoque une grande déperdition de chaleur ! Mais si c’est l’aventure, la nature et la découverte qui vous animent, foncez pour le van !

Vous hésitez encore ? Répondez à ce quiz !
Camping-car, minivan, roulotte ou caravane : lequel est fait pour vous ?

Noter cet article :

Cette vidéo...