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Un homme prend son petit-déjeuner dans un café.
Santé

Café : ami ou ennemi de votre santé ?

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L'Essentiel de l'article

  • Les effets de la caféine varient d'une personne à une autre.
  • On trouve également de la caféine dans le thé, le cacao, certains sodas et les boissons énergisantes.
  • La dépendance au café n'est pas reconnue par le milieu scientifique.
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Il augmenterait la vigilance, entraînerait des troubles du sommeil, agirait contre les maux d’estomac... Les idées reçues sur le café sont presque aussi nombreuses que les études réalisées à son sujet. Essayons de démêler le vrai du faux.

1 La caféine augmente la vigilance et les facultés de concentration

VRAI - La caféine favorise le traitement de l’information au niveau du cerveau et diminue le temps de réaction (1). Elle fait partie des éléments qui permettent de booster la mémoire, la concentration et agit comme un vrai stimulant de vos capacités cérébrales, notamment dans les situations où votre vigilance est réduite : fatigue, rhume, manque de sommeil, après un repas copieux ou une nuit travail, etc.

Ainsi, lorsque vous consommez du café, il faut environ 20 minutes (2) pour que la caféine fasse effet dans votre corps, diminue votre sensation de sommeil et vous aide à rester éveillé (pendant plusieurs heures) !

Le saviez-vous ?

Pas tous égaux face au café !

Les effets du café varient d’une personne à une autre : votre patrimoine génétique explique en partie votre sensibilité à la caféine. (3)

2 On peut devenir dépendant au café

FAUX - La dépendance au café n’est pas prouvée scientifiquement. En revanche, un syndrome de manque est observé chez 10 à 20 % (3) des consommateurs réguliers s’ils réduisent subitement leur consommation, avec comme symptômes : maux de tête, nausées, somnolence, irritabilité... Cette sensation de manque s’explique en partie par le fait que le café stimule la production de dopamine, l’hormone du plaisir, mais aucune étude ne prouve que l’arrêt de la caféine provoque des problèmes psychologiques ou physiques, résultats d'une vraie dépendance. Néanmoins, si le café ne rend pas accro, le sucre que vous y ajoutez se révèle addictif. À consommer avec modération donc !

3 Le café, c'est bon pour la digestion

VRAI et FAUX - Le café est un stimulant pour tout l’appareil digestif. Il active la production de suc gastrique dans l’estomac (4), le liquide qui permet la digestion. Il stimule également les intestins et permet de lutter contre la constipation. Il favorise par ailleurs le développement de bonnes bactéries qui contribuent à maintenir votre corps en bonne santé.

Attention toutefois, si vous consommez beaucoup de café (plus de 5 tasses/jour) (4), cela peut perturber votre digestion et vous causer maux de ventre et diarrhées. À noter aussi que chez les personnes ayant un système digestif fragile, la caféine peut provoquer des brûlures d’estomac.

4 Il ne faut pas boire de café après 17 h

VRAI et FAUX - Le lien entre la consommation de café et les troubles de l'insomnie n’a jamais été démontré mais attention, nous ne sommes pas tous égaux face à ses effets ! Si vous buvez régulièrement du café, les effets de la caféine sur votre sommeil peuvent s’atténuer au fil du temps (phénomène d’accoutumance). Mais si vous êtes un buveur occasionnel, il vaut mieux limiter votre consommation, voire ne pas en consommer du tout après 17 h.

En effet, la caféine atteint son niveau le plus haut dans le sang au bout de 30 à 60 minutes après l’ingestion. Le corps élimine en général la moitié des effets dans les 3 à 5 heures qui suivent, mais le reste peut subsister durant 8 à 14 heures dans le corps (5). Le café peut donc vous empêcher de dormir, surtout si vous le buvez après 17 h. Mais en cas d’insomnies à répétition, tournez-vous vers un spécialiste du sommeil.

Le saviez-vous ?

On trouve aussi de la caféine dans le thé, le cacao, certains sodas et les boissons dites énergisantes consommées surtout par les jeunes (3).

5 L’expresso contient plus de caféine

FAUX - C’est au contact de l’eau que le café diffuse la caféine. Plus le contact du café moulu avec l’eau est long, plus la boisson contient de caféine. Dans un expresso de 3-5 cl, l’eau très chaude traverse vite la dosette de café alors que pour un café filtre de 20 cl, l’eau infuse pendant quelques minutes, donc la boisson est beaucoup plus riche en caféine

Sources :
(1) Fédération Française de cardiologie, Les bienfaits du café
(2) CAMH, La caféine
(3) Sciences & Café, Café & Médecine en 20 questions, 2014
(4) Coffee & Health, Rapport sur le café et ses effets sur la digestion, 2020
(5) Sleep Education, Sleep and Caffeine, 2013
(6) FFAS, Quelle est la teneur en caféine des différents cafés ?
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