Budget vacances : quelles sont les aides financières pour partir en famille ?

Si l’arrivée des beaux jours rime avec préparation des vacances d’été, reste que 37 % des Français (1) n’ont pas les moyens d’offrir un séjour au grand air à leur famille. Dans ces cas, divers organismes proposent des aides financières qui peuvent permettre de voyager à coût plus réduit. Le point.

Temps de lecture : 1 min

1 Des aides financières pour soulager le budget des familles

Parce que les vacances sont aussi l’occasion de resserrer les liens familiaux, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) favorise le départ des familles dans des structures labellisées de qualité. Vous avez un ou plusieurs enfants à charge et vous recevez au moins une prestation familiale (2) ? Alors vous pouvez peut-être obtenir l’Aide aux Temps Libre (ou chèques vacances) et/ou l’Aide aux Vacances Familiales (AVF). Renseignez-vous auprès de votre CAF pour connaître le montant maximal du quotient familial pour y prétendre et la somme dont vous pouvez bénéficier.

Il existe également des aides au transport pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Le billet de congé annuel, la carte Enfant + et la carte famille nombreuse proposés par la SNCF permettent de bénéficier toute l’année de tarifs avantageux. Un bon plan pour alléger votre budget familial !

2 Un soutien financier aux foyers modestes

Les familles les plus précaires peuvent également solliciter les services sociaux de leur commune, notamment le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour demander une subvention. Celle-ci est calculée en fonction du quotient familial et du projet de vacances.

Autre structure vers qui les foyers à faibles revenus peuvent se tourner : l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Sa Bourse Solidarité Vacances (BSV) (3) est destinée aux personnes en difficulté économique ou sociale, capable de partir de façon autonome, mais nécessitant une aide pour organiser leur séjour. Elle vous permet de profiter de logements et de loisirs solidaires à tarifs réduits de 50 % à 70 % (3).

3 Le coup de pouce des associations caritatives

Certaines associations, soutenues par la Fondation Macif, organisent des vacances solidaires. À l’instar du Secours Populaire et son initiative “Famille de vacances”, qui propose des séjours dans des familles d’accueil pour les enfants dont les familles connaissent des difficultés financières. L’association Vacances Ouvertes, quant à elle, soutient des projets de vacances en direction des familles, des adultes isolées et des jeunes de 16 à 25 ans. Son action permet aux bénéficiaires d’organiser et de vivre leur séjour dans les meilleures conditions, selon leurs envies et leurs possibilités. Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez également vous tourner vers le Secours Catholique ou La Croix-Rouge qui œuvre près de chez vous.

Le saviez-vous ?

La Macif soutient l’initiative « famille de vacances » du Secours Populaire !

Le saviez-vous ?

Le Réseau Passerelles est un dispositif national qui permet aux familles ayant un enfant en situation de handicap de partir en vacances. Sur place, une équipe d’éducateurs spécialisés assure l’accueil et la prise en charge de votre enfant. La CAF finance le surcoût lié au dispositif d’accompagnement (matériel médical, soins, etc.).

4 Les avantages des comités d'entreprise

Si vous êtes salarié, n’hésitez pas à vous tourner vers votre comité social et économique (CSE) pour disposer de bons plans, de chèques vacances ou encore de réductions. C’est l’occasion de bénéficier de séjours en famille à prix attractifs ou de financer une colonie de vacances à vos enfants.
 

Combien dépensent les Français pour leurs vacances ?

 

Vous êtes sociétaire Macif ?

Rendez-vous sur Macif Avantages et profitez de réductions auprès de nombreux partenaires tels que Promovacances, Center Parks, l’UCPA ou encore Pierre & Vacances.

L'Essentiel de l'article
  • La CAF, l’ANCV et certains CSE proposent des aides pour partir en vacances.
  • Économisez sur le coût du transport grâce aux réductions de la SNCF.
  • Des associations permettent aux familles les plus modestes de bénéficier de séjours sur-mesure.
Article suivant