5
5 sur 5( 1 vote )
Idées et chiffres des cadeaux de Noël 2018
Budget

Budget, cadeaux, repas… Le choix des Français pour Noël et les fêtes de fin d’année

3 min

L'essentiel de l'article

  • Le budget moyen des Français pour les fêtes est stable à 593 euros (1).
  • Les Français répartissent équitablement leur budget entre le repas et les cadeaux.
  • 7 personnes sur 10 font leurs achats de Noël sur Internet.
lire la suite
5
5 sur 5( 1 vote )

1 Un budget stable pour les fêtes

La crise de 2008 semble bel et bien être derrière. Après plusieurs années de consommation en berne, le budget des Français pour les fêtes de fin d’année se stabilise : 593 euros par foyer en moyenne en 2017 (1) contre 577 euros en 2015 (2). Les jeunes sont les plus optimistes : parmi ceux qui envisagent une augmentation par rapport à l’année précédente, près de la moitié (45 %) se situe dans la tranche d’âge 21-27 ans (1). Ce budget englobe les cadeaux et le repas de fête, avec une répartition équilibrée entre les deux (54 % pour les cadeaux et 46 % pour le festin) (1).

noel-infographie-budget

 

2 Internet plutôt que les magasins

En 2017, un peu moins de 9 Français sur 10 ont fait les repérages de leurs courses de Noël sur Internet (3), pour comparer les produits et les prix, et vérifier les disponibilités. Mais Internet permet aussi d’éviter la foule pour 64 % des consommateurs, de tout commander au même endroit et de se faire livrer (51 %), et offre un choix plus large (49 %) (3). 48 % des internautes en profitent également pour commander à l’étranger (3). Les Français seront au final 7 sur 10 à acheter une partie de leurs cadeaux en ligne (3).

noel-infographie-pere-noel

 

Vous êtes sociétaires Macif ?

Avec Macif Avantages, vous bénéficiez de réductions très avantageuses pour préparer et réussir les fêtes de fin d'année.

4 Les Français plutôt bien organisés

40 % des achats sont effectués dès novembre (notamment pendant le Black Friday (3)), voire avant, et près de la moitié sur la première quinzaine de décembre. Seuls 8 % s’y prennent au dernier moment (16-24 décembre), 3 % entre Noël et le Jour de l’An, et 1 % attendent même le 2 janvier pour profiter des soldes (1).

noel-infographie-calendrier

 

5 Et pour le repas ?

Côté menu, la moitié des Français donnent leur préférence aux produits nationaux et régionaux, avec une part importante accordée au local (42 %) et au bio (plus d’un quart des produits) (5). Plutôt traditionnels, ils seront majoritaires à déguster du foie gras, du saumon fumé ou des huîtres (6 sur 10), du vin ou du champagne (4 sur 10) et un bon dessert, tel qu’une bûche ou des pâtisseries (1 sur 2). Malgré tout, plus de 13 % d’entre eux décideront, pour des raisons économiques, de ne pas faire d’extra particulier pour le repas de Noël (6).

noel-infographie-repas

 

6 Un vrai sapin de Noël sinon rien !

Chaque année, 6,5 millions de sapins de Noël sont vendus en France, dont deux tiers de sapins naturels (7). Une bonne nouvelle puisque 6 millions des sapins vendus en France proviennent de forêts françaises en gestion durable (8).

 

Noter cet article :

Cet article...

Article suivant