Bébé arrive ! Voici quoi mettre dans votre sac de maternité

Ça y est, c’est le grand jour : vous vous apprêtez à accoucher, puis à séjourner à la maternité. De vos vêtements, accessoires et produits d’hygiène au nécessaire pour prendre soin de votre nourrisson, voici tout ce qu’il faut penser à emporter avec vous.

Temps de lecture : 1 min

1 Pour l’accouchement, un sac léger vous suffira

Pour ne pas être prise au dépourvu, anticipez votre départ en préparant votre sac de maternité deux semaines avant le terme prévu. Rassurez-vous : dans l’immédiat, vous n’avez pas besoin de grand-chose, juste du principal, c’est-à-dire de quoi vous sentir le plus à l’aise possible.

Pour votre séjour en salle d’accouchement, un grand T-shirt, une paire de chaussettes ainsi qu’un élastique si vous avez les cheveux longs suffiront. Cette épreuve étant pour le moins physique, un brumisateur ne sera pas de trop !

Pour votre nourrisson, c’est un grand moment : il va enfiler sa première tenue ! Celle-ci peut être une brassière (ou un body) en coton, un pyjama adapté à la saison, un gilet ou encore une brassière chaude. Pour ses petits pieds, pensez à embarquer une paire de chaussettes et des chaussons., puisqu’il s’agit d’un petit être fragile, il est judicieux de lui prévoir un petit bonnet. Les maternités fournissent généralement les couches pour les nouveau-nés, mais par précaution vérifiez cela avec l’établissement dans lequel vous prévoyez d’accoucher.

Bon à savoir

En partant pour la maternité, pensez à prendre vos papiers d’identité et votre dossier médical, qui contient :

  • la carte de groupe sanguin ;
  • les résultats des examens réalisés pendant la grossesse ;
  • les échographies et radios ;
  • votre Carte Vitale et de mutuelle.

Pour le séjour à la maternité, une valise s’imposera

Que mettre dans sa valise ?

Félicitations, vous voilà maman ! Vous allez désormais passer un séjour à la maternité pour vivre puis récupérer comme il se doit après cette épreuve aussi intense que merveilleuse. Afin de rendre cette étape confortable (et reposante), le choix de vos vêtements doit être adapté. Votre attirail 100 % confort se composera alors d’un peignoir (ou une robe de chambre), de deux chemises de nuit (à boutons si vous choisissez d’allaiter), de chaussons (ou chaussures confortables faciles à enfiler) et de vêtements larges et confortables pour la journée. Concernant l’hygiène, rien de très compliqué : une serviette, une trousse de toilette avec vos produits habituels ainsi que six à huit slips jetables et des protections hygiéniques feront l’affaire.

Personnalisez votre chambre

On n’y pense pas assez mais à la maternité, la chambre peut être (dans la limite du raisonnable) personnalisable durant votre séjour. Pensez alors à prendre des objets à valeur sentimentale forte, comme des photos de vos proches pour créer votre cocon.

Pour tuer l’ennui, prenez de quoi vous occuper !

À la maternité, l’ambiance n’est pas la même que chez soi. Pour vous sentir comme à la maison et puisqu’il n’est jamais trop tôt pour commencer l’éducation musicale de votre enfant, pourquoi ne pas penser à apporter votre enceinte Bluetooth® ? Préparez une playlist zen qui favorisera une ambiance sereine et apaisée dans votre chambre. Vérifiez au préalable que la maternité où vous séjournez l’autorise. Et bien entendu, emportez avec vous livres et revues.

Pour bébé : le trousseau de naissance…

Vous avez désormais un petit être sous votre responsabilité. Pour s’assurer que son arrivée soit la plus agréable possible, vous pouvez lui prévoir cinq bodys ou brassières en coton, cinq pyjamas, deux gilets ou brassières chaudes, deux ou trois bavoirs, un bonnet de naissance en coton, deux à trois paires de chaussettes et chaussons ainsi que deux gigoteuses. Pour qu’il fasse de beaux rêves dès ses premières nuits, pensez à prendre une paire de moufles pour qu’il ne se griffe pas malencontreusement.

… et des affaires de toilette

Ensuite, pour ses premiers bains ainsi que son entretien, il est bon d’avoir à portée de main un thermomètre de bain électronique, une brosse souple, du liniment oléocalcaire pour les changes, des carrés de coton (ouate) pour la toilette et les changes ainsi qu’un paquet de couches et trois serviettes de bain.

Le saviez-vous ?

La Macif soutient toutes les mamans le jour de leur accouchement avec le Guide des mamans.

Vous désirez allaiter ?

Dans ce cas, prévoyez :
 

  • deux soutiens-gorge d’allaitement ;
  • des chemises qui vous permettent d’allaiter bébé ;
  • une boîte de coussinets d’allaitement lavables ou jetables ;
  • une crème de soin spéciale allaitement ;
  • un oreiller ou coussin d’allaitement.

 

L'Essentiel de l'article
  • Pour l’accouchement, un sac léger fera l’affaire.
  • Pour le séjour à la maternité en revanche, prenez une valise.
  • Prévoyez le nécessaire pour bébé !
Article suivant