Baignade : quel matériel pour la sécurité de votre enfant ?

Vous prévoyez de vous baigner en famille ? Bouée, gilet, brassards… Il existe divers équipements pour assurer la sécurité de votre enfant dans l’eau. Voici quelques clés pour faire le bon choix selon son âge et ses capacités !

Temps de lecture : 3 min

Avec l’été et les vacances, vous n’avez qu’une envie : vous baigner en famille et profiter ! Pour que tout se passe à merveille, gardez en tête quelques conseils de sécurité. Le premier ? Baignez-vous toujours avec votre enfant. Même s’il sait nager, qu’il est correctement équipé, et que l'aire de baignade est surveillée par des sauveteurs, il ne doit jamais être seul dans l’eau ou à proximité.

 

Quel équipement de baignade choisir pour un enfant ?

 

1 La bouée siège

C’est la première trempette pour votre bébé ? Choisissez une bouée siège avec harnais intégré pour passer ses jambes. Résultat, votre enfant a les bras libres pour jouer et les jambes mobiles dans l’eau, tout en étant bien maintenu par le buste.

2 Les brassards

Quand votre enfant est plus à l’aise au niveau moteur, qu’il arrive à s’allonger et garder la tête relevée, vous pouvez opter pour des brassards. Ils permettent de flotter à la surface de l’eau. Privilégiez les brassards avec deux chambres gonflables et gonflez-les selon les instructions pour que la bonne pression permette une bonne flottaison sans comprimer les bras. Et choisissez des brassards adaptés au poids de votre enfant pour une baignade en toute sécurité

Bon à savoir

Les équipements de baignade doivent répondre aux critères de sécurité et être homologués. Veillez à ce qu’ils portent la marque CE. Et si vous les conservez d’une année sur l’autre, vérifiez toujours qu’ils soient en parfait état.

3 Le gilet ou maillot de bain avec bouée intégrée

Votre enfant est familiarisé avec l’eau ? Pour être plus autonome dans l’eau, vous pouvez choisir un gilet ou maillot de bain avec une bouée intégrée. Pour jouer la carte de la prudence, associez ce dispositif avec des brassards et pensez à mettre un t-shirt de natation sous le gilet bouée, vous éviterez quelques frottements et éventuelles irritations.

Chiffre-clé :

Lors de l’été 2021, en France, 1 480 noyades accidentelles (27 % mortelles) ont été recensées, dont 22 %(1) chez les enfants de moins de 6 ans (6 % de décès).

4 La ceinture bouée

Dotée de flotteurs en mousse, la ceinture de natation soutient les enfants au niveau de l’abdomen. Évolutive, elle permet de retirer des flotteurs au fur et à mesure des progrès de votre enfant. Privilégiez un modèle avec un système de fermeture sécurisé en trois points et veillez à ce que la ceinture soit adaptée à la taille de votre petit nageur.

L'Essentiel de l'article
  • Surveillez toujours votre enfant quand il se baigne.
  • Choisissez un équipement de baignade adapté à sa taille et ses capacités.
  • Oubliez les bouées rondes sans siège car elles ne protègent pas de la noyade.
Article suivant