Automobilistes : les bons réflexes sur la route face aux cyclistes

Le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus(1) élevé que pour un automobiliste. Alors pour partager la route en toute sécurité avec les vélos, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Voici quelques règles à respecter pour éviter de provoquer un accident.

Temps de lecture : 4 min

Partager l’espace routier, oblige chacun à faire attention à l’autre ! Au volant, il suffit d’un peu de pratique pour que des gestes simples deviennent rapidement des réflexes pour mieux protéger les cyclistes.

1 Ralentir en arrivant à un carrefour

Depuis janvier 2012, la réglementation de la signalisation routière a changé ! L’information est parfois encore peu connue : à certains carrefours, un cycliste peut franchir les feux rouges ou orange, signalés par un panneau qui l’y autorise(2). Une mesure très pratique qui lui permet de gagner du temps. Alors, automobilistes, restez vigilants, même si le feu est vert pour vous, un cycliste peut traverser. Cette disposition se développe sur les routes françaises pour favoriser l’usage du vélo en ville.

2 Ouvrir sa portière sans mettre en danger les cyclistes

Automobilistes, connaissez-vous la « poignée hollandaise » ? Cette technique pour éviter les collisions entre portières de voitures et cyclistes. Elle consiste à ouvrir sa portière avec la main opposée : main droite pour le conducteur, et gauche pour le passager. Elle oblige ainsi la rotation, et à porter son regard en arrière ou ne serait-ce que dans le rétroviseur. Et d’anticiper la présence d’un cycliste. Ce geste simple à adopter, a le bénéfice de se forcer à bien observer ce qu'il se passe autour de soi et à éviter la collision entre les deux-roues et les portières.

UNE VOITURE À ASSURER ?

Optez pour l’assurance Auto de la Macif pour être couvert en cas de panne ou accident !

3 Respecter le Code de la route, tout simplement !

Cela semble couler de source, et pourtant, ce rappel a ses vertus pédagogiques ! Vis-à-vis des cyclistes, le code de la route implique de conserver une distance de sécurité lorsque vous doublez un deux-roues (1 m en ville et 1,50 m hors agglomération). Il comprend également l’interdiction de stationner sur les pistes cyclables et impose de laisser libres les sas peints au sol et dédiés aux vélos à certains feux tricolores... sous peine d’amende ! Des obligations qui permettent de mieux protéger les cyclistes qui sont ainsi mieux vus des autres usagers de la route.

Bon à savoir

À moins que vous souhaitiez signaler un danger aux autres usagers de la route, évitez de klaxonner à proximité d’un cycliste pour ne pas l'effrayer et provoquer d’écarts brusques.

4 Gare aux cyclistes autorisés à rouler à contre-sens

Dans les centres-villes, les vélos sont autorisés à rouler, sur certaines voies à sens unique, dans le sens inverse des voitures. Ce type de voie est signalé par un panneau et un marquage au sol. Profitable aux modes de déplacements doux, cette solution incite les automobilistes à redoubler de vigilance, les rues en sens unique étant généralement plus étroites et n’offrant pas beaucoup de visibilité. Partager l’espace oblige chacun à faire attention à l’autre !

5 Penser à mettre son clignotant

Même si vous croyez être seul sur la route, les angles morts de votre voiture peuvent cacher un vélo, donc tournez bien la tête pour vérifier que la voie est libre. Obligatoire, n’oubliez pas de mettre votre clignotant lorsque vous tournez pour indiquer votre changement de direction et ainsi éviter un accident.

L'Essentiel de l'article
  • On n’est jamais trop prudent, que ce soit au guidon ou au volant !
  • Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur pour les cyclistes.
  • Ouvrez votre portière en vérifiant la présence d’un cycliste.
  • Respectez le Code de la route.

VOUS ÊTES SOCIÉTAIRE MACIF ?

Profitez des ateliers prévention Diffuz.

Article suivant