Automobile : zoom sur les différentes énergies utilisées par les constructeurs

En 2021, les ventes d’hybrides non rechargeables ont augmenté de 60,5 %, arrivant à égalité avec le diesel, qui lui a en revanche connu une baisse de 31,5 %(1). Alors comment choisir entre électrique, essence, diesel, hybride ou GPL ? Quelques clés pour y voir plus clair.

Mis à jour le 14/06/2022

Temps de lecture : 7 min

1 Voiture « full » hybride

Les avantages

  • Les économies de carburant, de 10 à 50 % selon votre utilisation (autoroute ou ville).
  • Pas de problème d’autonomie puisque les batteries se rechargent au freinage et que vous disposez d’un réservoir de carburant.
  • Vous pouvez rouler en ville même en cas de pic de pollution.

Les inconvénients

  • Elles sont globalement plus chères que les voitures classiques.
  • Leur silence peut représenter un danger en ville (les vélos et piétons ne l’entendent pas arriver). Elles produisent un son artificiel pour prévenir les piétons.
  • Le voltage des batteries est potentiellement dangereux lors d’un accident.


C’est fait pour vous si vous roulez essentiellement en ville et que vous avez des moyens confortables. 
 

2
Voiture électrique

Les avantages

  • Elle est silencieuse.
  • Elle ne rejette aucun CO2, ni aucune particule nocive pour la santé.
  • La recharge complète de la batterie ne coûte en moyenne que 2 € (pour parcourir jusqu’à 200 km). 
  • Elle offre une bonne souplesse de conduite.
  • Elle ouvre droit au bonus écologique à l’achat (27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule dans une limite de 6 000 €).
  • Vous pouvez rouler en ville même en cas de pic de pollution.

Les inconvénients

  • Le prix à l’achat reste assez élevé.
  • Son autonomie est reste faible (150 à 200 km selon l’usage), ce qui la rend principalement urbaine. Sur les nouveaux modèles cette autonomie augmente (300 à 350 km pour certains).
  • Elle doit être souvent rechargée et le temps de charge est long. Comptez 8 heures pour une charge complète. Un écueil qui devrait rapidement disparaître puisque les batteries de demain devraient pouvoir se recharger cinq fois plus rapidement. Et il existe d’ores et déjà des bornes de recharge rapide permettant 80 % de charge en 40 minutes.
  • Le rechargement des batteries n’est pas possible partout, notamment dans certaines zones rurales (l’Etat s’est engagé à en installer 7 millions de bornes d’ici 2030). Par ailleurs, un dispositif spécial (et payant) est parfois nécessaire pour le rechargement à domicile.
  • Elle présente un risque de surchauffe (donc prévoir un système sécurisé à domicile). En cas de surcharge, la batterie alors en surchauffe présente des risques d’explosion.
  • La batterie n’est pas systématiquement fournie avec la voiture, il faut dans ce cas en prévoir l’achat ou la location.
  • Son silence peut représenter un danger en ville (les vélos et piétons ne l’entendent pas arriver). Pour pallier ce problème, les constructeurs ont équipé leurs véhicules de signatures sonores artificielles.
  • La voiture électrique n’est peut-être pas un véhicule si « propre » que ça. En cause, l’utilisation de métaux rares pour les batteries, dont les conditions d’extraction posent des problèmes environnementaux et sociaux. Pensez donc bien à recycler votre batterie lorsqu’elle arrive en fin de vie.


C’est fait pour vous si vous êtes plutôt urbain et écolo et que vous ne comptez pas traverser la France avec. 

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3 Diesel / Gazole

Les avantages

  • Un moteur diesel consomme environ 15 % de moins qu’un moteur à essence de même catégorie (donc plus d’autonomie).
  • Le gazole est moins cher que l’essence car moins taxé (mais plus pour très longtemps).

Les inconvénients

  • A l’accélération, le moteur diesel libère des particules fines nocives pour l’environnement et la santé (donc impropre à un usage en ville). 
  • Un véhicule diesel est souvent plus cher à l’achat qu’un modèle essence.
  • Un moteur diesel chauffe lentement et a tendance à surconsommer sur les petits trajets.
  • Plusieurs constructeurs ont déjà tourné le dos au diesel et ils sont de plus en plus nombreux à supprimer les véhicules fonctionnant au gazole de leur catalogue.  

C’est fait pour vous si vous roulez plus de 20 000 km par an majoritairement sur route et autoroute et que la durée de chaque trajet est supérieure à 30 minutes.
 

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4 Essence

Les avantages

  • À catégorie équivalente, son prix d’achat est généralement moins cher qu’un diesel, que ce soit une voiture d'occasion ou neuve.
  • Vous avez davantage de choix dans les modèles, notamment pour les petites citadines.
  • Les révisions sont moins fréquentes et moins coûteuses que pour un moteur diesel.

Les inconvénients

  • Un moteur essence consomme 10 à 15 % de plus qu’un moteur diesel (donc moins d’autonomie).
  • Le carburant est plus cher car plus taxé (mais plus pour très longtemps).
  • La durée de vie est généralement plus faible que celle d’un moteur diesel (le moteur tournant plus vite, il se fatigue plus vite).
  • Lors de la revente, la décote est plus brutale au-delà de 15 000 km par an (contre 25 000 km pour le gazole).
  • Le moteur à essence libère plus d’hydrocarbures imbrûlés et plus de gaz carboniques rapporté à la consommation volumique (responsable de l’effet de serre et du réchauffement) que le diesel.


C’est fait pour vous si vous roulez moins de 15 000 km par an, essentiellement en ville et/ou sur de courts trajets.

40%
En 2017, les ventes de véhicules hybrides en France ont augmenté de 40 %.

5 Voiture GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Les avantages

  • Cette combustion « propre » permet d’espacer les vidanges et d’assurer la longévité du moteur.
  • Le moteur est plutôt souple à conduire et plutôt silencieux.
  • Le prix du carburant reste très raisonnable.
  • De nombreux départements ont partiellement ou totalement exonéré la carte grise des voitures GPL.
  • Prime d’assurance entre 10 et 30 % moins chère.
  • L’autonomie du véhicule est quasiment doublée grâce aux 2 réservoirs (essence et GPL).
  • Il ne libère pas de particules et limite les émissions de CO2.
  • Vous pouvez rouler en ville même en cas de pic de pollution.

Les inconvénients

  • Voitures plus chères à l’achat.
  • Choix de modèles restreint. 
  • Pour les non-équipés, le GPL nécessite l’installation d’un kit de carburation et de son réservoir dont le coût varie de 1 500 à 3 300 €.
  • Le réservoir supplémentaire est encombrant, ce qui peut induire un volume de coffre disponible plus faible.
  • En dehors des grands axes, les pompes à GPL sont peu nombreuses (environ 2 000 soit 1 sur 6 en France).
  • Le contrôle technique est plus poussé que celui d’un véhicule classique et doit être effectué dans un centre agréé équipé.
  • Certains sites (parkings publics) sont interdits aux véhicules GPL pour leur dangerosité potentielle (risque d’explosion).


C’est fait pour vous si vous empruntez principalement les grands axes.

 

À savoir

Pour savoir où trouver le carburant le moins cher autour de vous, le site officiel du Ministère de l’Economie et des Finances met à disposition une carte actualisée des stations sur tout le territoire.
 

L'Essentiel de l'article

•    Roulez-vous principalement en agglomération ou hors agglomération ? 
•    Faites-vous essentiellement de courts ou longs trajets ?
•    C’est votre usage de la voiture qui définira votre motorisation.

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