L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Temps de lecture : 1 min

L’obligation de souscrire une assurance scolaire pour son enfant dépend des situations, et des activités pratiquées.

1 Elle n’est pas obligatoire pour les activités scolaires régulières

Inutile de souscrire une assurance scolaire pour les activités scolaires habituelles, c’est-à-dire qui s’inscrivent sur le temps scolaire, telles que les travaux en classe ou les activités sportives.

Cependant, elle est fortement recommandée par le ministère en charge de l’Éducation nationale, notamment pour protéger votre enfant des risques qui peuvent survenir sur le trajet vers l’école. Vérifiez vos contrats d’assurance Habitation et garantie Accident : il est possible qu’ils couvrent votre enfant pendant ces trajets.

Vous souhaitez une assurance scolaire renforcée pour votre enfant ?

2 L’assurance scolaire est obligatoire pour les activités facultatives

L’assurance scolaire est obligatoire pour les activités scolaires facultatives, telles que les sorties et les voyages scolaires.

Sont facultatives les sorties occasionnelles incluant la totalité de la pause déjeuner ou qui dépassent les horaires habituels de la classe, les sorties comportant des nuitées ainsi que les voyages scolaires avec hébergement (exemple : classe de mer).

73 %

des parents pensent, souvent par manque d’information, que l’assurance scolaire est obligatoire durant l’activité scolaire au sein de l’établissement. (1)

3 Au cas par cas, pour les activités périscolaires

Votre enfant est inscrit à la cantine, participe à des activités périscolaires comme des ateliers, des cours optionnels ou des activités sportives ou ludiques ? Selon les cas, les organisateurs de ces activités peuvent exiger, qu’il soit couvert par une assurance scolaire pour le protéger.

Article suivant