Arrivée de bébé : quelles aides pour alléger le budget ?

L’arrivée d’un enfant, ça change la vie… et le budget aussi. Dépenses courantes, équipements premier âge et frais de garde sont au programme, mais pas de panique, des aides existent. Voici tout ce qu’il faut savoir, pour pouponner sans compter… ou presque.

Mis à jour le 04/08/2023

Temps de lecture : 3 min

1 La PAJE

Pour aider les parents à accueillir leur nouvel enfant, des aides existent, et notamment la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) qui comprend :

  • la prime à la naissance ou à l’adoption ;
  • l’allocation de base en cas de naissance ou d’adoption ;
  • la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) ;
  • le complément de libre choix du mode de garde.


Explications.

2 La prime de naissance

La CAF prévoit une prime pour chaque enfant à naître (soit le double pour des jumeaux). Soumise à condition de ressources , elle est perçue le deuxième mois suivant la naissance. Votre mutuelle peut aussi vous donner droit à une prime de naissance : renseignez-vous.

Plus de 722 000 bébés

sont nés en France en 2022 selon l’Insee.*

3 L’allocation de base

Pareillement, l’allocation mensuelle de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) est octroyée, sous conditions de ressources, aux couples ou au parent isolé ayant un enfant de moins de 3 ans à charge.

 

4 Les allocations familiales

Versées tous les mois aux personnes ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge, les allocations familiales sont calculées en fonction des ressources.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Bénéficiez du chéquier « avantages naissance » et des bons plans qu’il propose pour les familles qui s'agrandissent !

Renseignez-vous ici !

5 Le congé parental

Si vous décidez de prendre un congé parental et cessez votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant de moins de 3 ans, sachez que la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PréParE) peut vous être attribuée. La période de versement est de 24 mois pour chaque parent si vous avez deux enfants.

 

6 Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg)

Cette aide précieuse permet de prendre en charge jusqu’à 85% des frais de crèche ou de garde à domicile. Son montant varie selon le nombre d'enfants à charge, l'âge de votre enfant et vos ressources. Un minimum de 15% des frais restera à votre charge.

7 Le calcul des impôts

Enfin, on s’allège aussi côté impôt, en profitant de la demi-part que représente le bébé dans le quotient familial (une demi-part par enfant jusqu’au deuxième, une part entière dès le troisième enfant).

 

L'Essentiel de l'article
  • La prime de naissance ? Demandez-la !
  • Frais de garde : la CAF vous soutient.
  • Les Allocations familiales dès le 2e enfant.
  • Et pourquoi pas un congé parental ?
Article suivant