Apéritif et enfants : les précautions pour éviter l'accident domestique

Qui dit beaux jours, dit "apéro". Pourtant, chaque année, des enfants sont victimes de suffocation suite à l’ingestion d’une cacahuète, olive, etc. Voici des règles à suivre pour éviter que l’apéritif ne vire à l’accident domestique et ainsi profiter de ce moment de convivialité en toute sécurité !

Temps de lecture : 4 min

1 À l’heure de l’apéritif, gare aux noyaux !

L’apéritif est sur la table basse : vous avez posé des ramequins avec des cacahuètes, des noix de cajou, des pistaches, des olives... De quoi régaler vos proches ! Oui, mais la petite main de votre enfant peut vite passer par là et les risques d’étouffement sont réels s’il avale de travers ces aliments. La solution ? Placer les aliments en hauteur, hors de portée de main. Pour éviter tout danger, vous pouvez aussi opter pour des bâtonnets de carotte, concombre, part de quiche... tout aussi savoureux et moins dangereux pour les enfants.

Chiffre-clé

75 % des Français prennent l’apéritif au moins une fois par mois (1).

2 L’alcool, à tenir hors de portée des enfants !

Vos derniers invités sonnent à la porte ! Vous posez rapidement votre verre d’alcool et partez les accueillir. Mais votre verre... où est-il passé ? Pour éviter que votre enfant ne trempe ses lèvres dedans ou ne le casse et se coupe avec les débris, prenez l’habitude de poser vos verres et bouteilles en hauteur. En effet l’absorption d’alcool chez les enfants en bas âge est très dangereuse et peut être une cause d’intoxication (2). Pensez également à éloigner du bord de la table votre vaisselle et autres ustensiles fragiles qui peuvent vite se casser.

Sortez couvert !

Avec le contrat Garantie Accident, Macif vous protège ainsi que vos enfants* !

*Dans les conditions et limites du contrat souscrit.

3 Petits fours et barbecue : chaud devant !

Ça y est, c’est prêt : vos invités vont se régaler avec vos délicieux petits fours. Votre enfant risque fort aussi de se jeter dessus ! Prévenez l’accident en les laissant un peu « refroidir » avant de les servir. Vous lui éviterez ainsi les brûlures. Et si vous préparez des grillades pour la suite des festivités, veillez à faire jouer les enfants plus loin et gardez toujours un œil sur eux pour éviter l’accident de barbecue.

4 Les ustensiles dangereux, c’est loin des petites mains !

Pas d’apéritif réussi sans quelques tranches de cake salé ! Vous laissez votre couteau à côté pour pouvoir resservir vos invités. Aïe aïe aïe, sur la table basse ou à portée de main, les couteaux et autres objets tranchants peuvent faire un malheur. Rangez-les en hauteur ou éloignez-les du bord de la table pour éviter que votre enfant ne s’en empare. Idem si vous avez mis quelques cure-dents sur la table pour piquer les dés de fromage et autres réjouissances de votre apéro. Veillez à les tenir hors de portée, car si votre enfant tombe dessus, il n’y a pas que sa curiosité qui risque d’être piquée !

Bon à savoir : les sacs des invités, c’est au placard !

Pensez à ranger les sacs de vos invités (dans une chambre ou un placard fermé) afin qu’ils ne soient pas à la portée des jeunes enfants. Ils peuvent en effet comporter des objets dangereux pour les plus petits : médicaments, briquets et même du gel hydroalcoolique.

Besoin d’une complémentaire santé ?

Avec le contrat Garantie Santé de la Macif, offrez une protection sur-mesure à toute la famille !*

* Dans les conditions et limites du contrat souscrit.
L'Essentiel de l'article
  • Préférez des aliments sans noyaux, faciles à déglutir pour les enfants.
  • Placez les objets dangereux ou fragiles hors de portée de main.
  • Laissez refroidir quelques minutes les amuse-bouches avant de les servir.
  • Évitez de laisser traîner les sacs des invités.
Article suivant