Animaux : 5 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

Devenir famille d’accueil permet de désengorger les refuges et d’offrir à un animal de bonnes conditions de vie en attendant d’être adopté définitivement. C’est un engagement à ne pas prendre à la légère tant sur le plan financier, affectif que pratique. Le point.

Temps de lecture : 4 min

Comment candidater pour devenir famille d’accueil ?

Nombre de refuges pour animaux, bien souvent surpeuplés, recherchent des familles pour accueillir temporairement des animaux qui ont des besoins spécifiques (sociabilisation, soins vétérinaires, alimentation au biberon…). Votre rôle auprès d’eux est alors essentiel pour leur bien-être.

Pour candidater, tournez-vous vers le refuge de votre choix ou simplement le plus proche de chez vous. Une fois les informations nécessaires recueillies, il vous indiquera si vous présentez ou non des « contre-indications » pour prendre en charge un animal. Une pré-visite de votre domicile peut aussi vous être demandée.

Avoir un animal de compagnie n’est pas un frein pour devenir famille d’accueil

Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà un animal pour être famille d’accueil. Les familles sans animaux sont idéales pour placer des animaux peu sociables par exemple. Et si vous en avez déjà un, vous devrez probablement l'emmener au refuge pour qu’il rencontre votre futur compagnon et tester leur compatibilité.

Lire aussi : Futur chien guide d’aveugle recherche famille d’accueil

Le refuge qui vous confie l'animal prend en charge les frais

Pour les associations, les familles d’accueil sont un soutien solide. Celles-ci participent à mieux cerner le caractère et les besoins de l'animal avant son adoption. Il peut revenir à la famille d’accueil de prendre en charge les frais alimentaires, mais bien souvent les factures d’entretien et de nourriture sont à la charge du refuge. Dans tous les cas, les soins vétérinaires sont toujours réglés par l'association.

Vous pouvez adopter l'animal que vous avez accueilli

Si la garde est censée être temporaire, vous pouvez adopter l’animal que vous avez accueilli. C’est le cas notamment quand les familles se sont attachées à leur compagnon ! Mais, cela sera possible lorsque l’animal sera officiellement adoptable, notamment dans le cas où il a été retiré à son maître pour maltraitance et qu’une confiscation définitive doit être prononcée par la justice.

Le refuge peut vous rendre visite pour assurer le suivi de l’animal

Pour s’assurer des bonnes conditions de vie et d’évolution de l’animal, le refuge qui vous l’a confié vous rendra visite. L’occasion de faire le point sur les soins prodigués, de poser d’éventuelles questions et d’exprimer, si c’est le cas, votre désir de l’adopter définitivement.

Bon à savoir

Rassurez-vous, tous les types de foyers sont recherchés par les refuges. Que vous viviez en maison ou en appartement, en couple, avec des enfants, l’essentiel est que vous ayez du temps à consacrer à l’animal que vous accueillez.

L'Essentiel de l'article
  • Candidatez auprès d’un refuge pour devenir famille d’accueil.
  • Avoir un animal de compagnie n’est pas un frein pour devenir famille d’accueil.
  • Le refuge prend en charge les dépenses.
  • Il est possible d’adopter l’animal accueilli.
Article suivant