Mon ado veut faire du bénévolat : comment ça marche ?

Être bénévole, c’est avant tout s’engager pour une cause. Et pour cela, il n’y a pas d’âge requis ! Selon ses envies et ses disponibilités, votre ado peut donner de son temps et même prendre quelques responsabilités dans une association qui lui correspond. On vous dit tout pour le guider au mieux !

Temps de lecture : 4 min

Être bénévole, c’est donner de son temps librement (sans contrat) et gratuitement pour mener à bien une action collective. Il est possible pour un ado de se lancer dans l’aventure et de s’engager selon ses envies et ses disponibilités. On fait le point.

1 Quel type d’association choisir pour un mineur ?

Il existe plusieurs manières de s’engager en tant que bénévole pour un ado. Selon ses centres d’intérêt, ses compétences et ses envies, il peut intégrer une association sportive, culturelle, environnementale, d’accès à la citoyenneté… La Société Protectrice des Animaux (SPA), par exemple, peut accueillir des bénévoles dès l’âge de 11 ans et La Croix-Rouge dès 7 ans.

Divers organismes, tels que France Bénévolat, Tous Bénévoles ou encore Jeune Bénévole, proposent sur leur site des milliers de missions et d’associations en recherche de bénévoles. En indiquant le type de mission qu’il préfère et sa localisation, cela peut permettre à votre enfant d’aiguiller son choix. Il convient de préférer une association proche de votre domicile et qui correspond à ses attentes.

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR BÉNÉVOLE ?

Rendez-vous sur Diffuz.com, la plateforme solidaire de la Macif ! Vous pourrez y découvrir les défis solidaires près de chez vous.

2 Faut-il une autorisation parentale pour devenir bénévole ?

La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté prévoit qu’un mineur peut adhérer librement à une association et participer aux missions bénévoles, sans autorisation préalable des parents ou de son représentant légal.

3 Un mineur peut-il créer ou gérer une association ?

Avant 16 ans, un mineur peut créer ou gérer une association s’il a une autorisation écrite de ses parents ou de son représentant légal. Entre 16 et 18 ans, l’autorisation n’est pas nécessaire mais ils doivent en être informés par un courrier de l’association.

En tant que bénévole, votre ado (dès 16 ans) peut suivre la formation à la gestion associative (CFGA), qui a pour objectif de donner aux bénévoles les connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association.

ENVIE D’AGIR ?

La Fondation d’entreprise du Groupe Macif soutient de nombreuses initiatives solidaires. Renseignez-vous !

4 Combien de temps peut consacrer un mineur à une association ?

Le bénévolat n’étant encadré par aucun contrat, libre à chacun donc de décider du temps qu’il veut investir et quand il souhaite arrêter. Votre ado peut s’engager sur du long terme comme faire du soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Il peut aussi s’investir plus ponctuellement selon les besoins des associations alentour (opération “paquets-cadeaux” à Noël, par exemple).

Reste que le bénévolat est un engagement à prendre au sérieux. Il est préférable que votre ado mesure bien le temps qu’il est prêt à donner, gratuitement, pour soutenir une cause et de l’adapter à son quotidien (travail scolaire, activités, etc.) pour être un bénévole bien investi. Discuter de cette question en famille peut être judicieux !

L'Essentiel de l'article
  • Être bénévole, c’est donner de son temps libre pour soutenir une cause.
  • Des organismes existent pour trouver une mission au goût de votre ado.
  • Une autorisation parentale ou du représentant légal n’est pas nécessaire pour les bénévoles mineurs.
  • Votre ado décide du temps qu’il veut investir dans l’association.
Article suivant