Acheter ou vendre sa voiture en toute sécurité : le mode d’emploi

Vous souhaitez vendre votre voiture ou en acheter une d’occasion ? Pour éviter les mauvaises surprises, quelques précautions s’imposent… Suivez le guide !

Temps de lecture : 5 min

1 Vous achetez une voiture d’occasion ?

Les papiers, s’il vous plaît !

Pour vous assurer que le véhicule est en règle, vous devez vous faire remettre par le vendeur :

  • la carte grise du véhicule (certificat d’immatriculation) barrée de deux traits et avec la mention « Vendu le… (date et heure) » ;
     
  • le contrôle technique de moins de six mois, si le véhicule a 4 ans ou plus ;
     
  • les factures d’entretien ;
     
  • un certificat de situation administrative (certificat de « non-gage ») de moins de quinze jours. Il est délivré gratuitement après demande en ligne, et prouve que la voiture n’a pas été déclarée comme volée, n’est pas gagée et qu’aucune contravention n’est impayée ;
     
  • la déclaration de vente, qui aura été obtenue en ligne par le vendeur, dans un délai de quinze jours suivant la transaction.

Sachez qu’il existe des plateformes en ligne qui vous permettent d’acheter un véhicule à un particulier avec des garanties. Carizy, par exemple, est une plateforme qui propose des voitures d’occasion contrôlées par un professionnel de l’automobile avec une garantie panne mécanique de six mois et même livrées à domicile si vous le souhaitez (services payants) !*
 


Passage en caisse

  • Paiements classiques : chèque de banque, virement ou espèces.

Vous avez vérifié la cote du véhicule et le prix proposé vous convient ? C’est donc l’heure de payer, et c’est généralement le vendeur qui détermine le moyen de paiement qui lui paraît le plus sûr.

Pour les règlements par chèque : l’émetteur d’un chèque de banque est la banque de l’acheteur qui a prélevé au préalable la somme correspondante sur le compte de son client. Il existe aussi la solution du chèque certifié, sur lequel la banque ajoute la mention « Provision bloquée pendant huit jours » (ou une mention équivalente), ainsi que du chèque visé (la banque vérifie la disponibilité de la somme à date et indique que la somme est disponible sur le compte à cette date).

Toutefois, ces derniers offrent des garanties moindres. Pour les virements bancaires, l’ordre de virement peut être donné au guichet, par courrier ou par Internet, selon la convention de compte. Enfin, le paiement en espèces entre particuliers n’est pas limité, mais un écrit peut se révéler utile, voire indispensable pour les sommes qui dépassent 1 500 € de façon à avoir la preuve du versement(1).
 

  • Paiement digital sécurisé.

Vous pouvez aussi proposer au vendeur de le régler via une transaction digitale, qui offre un maximum de sécurité pour les deux parties.

6

C’est le nombre de mois de garantie mécanique inclus dans le prix des véhicules lorsque vous achetez votre occasion avec Carizy.

2 Vous vendez votre voiture ?

Une vente en règle

Si vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion, vous avez quelques formalités à remplir :

  • Munissez-vous du contrôle technique de votre véhicule, datant de moins de six mois si le véhicule a plus de 4 ans, ainsi que des factures d’entretien.
     
  • Demandez en ligne le certificat de situation administrative de votre voiture afin d’assurer à l’acheteur qu’elle n’a pas été déclarée comme volée, qu’elle n’est pas gagée et qu’aucune contravention n’est impayée.
     
  • Préparez la carte grise. Le jour de la vente, pensez à la barrer et à la signer en mentionnant la date et l’heure de la transaction, ce qui vous couvrira en cas d’infractions commises par l’acheteur ultérieurement.
     
  • Procurez-vous le formulaire Cerfa n° 13754*01, téléchargeable sur le site service-public.fr, pour déclarer la vente. Ce document doit être déposé en ligne, dans les quinze jours suivant la cession. Un exemplaire doit être remis à l’acheteur, et un autre, conservé par le vendeur.

Notez qu’il vous est également possible de confier la vente de votre véhicule à Carizy, un site qui propose le contrôle de votre auto par un professionnel de l’automobile, sa mise en vente, son paiement sécurisé et même sa livraison (services payants) !*

Vous changez de voiture ?

Pour l’assurer, pensez à la Macif : vous pouvez réaliser un devis en ligne gratuit et immédiat !

7 millions

C’est le nombre de transactions d’occasion, tous types de véhicules confondus, en 2015, selon le Commissariat général au développement durable.

J’achète ma voiture à un particulier avec Carizy : mode d’emploi

  • Je me rends sur le site Carizy.
  • Je fais mon choix parmi des voitures contrôlées par un professionnel de l’automobile.
  • Je profite d’une garantie mécanique de six mois.
  • Je peux être déchargé de toutes les formalités administratives (option payante).
  • J’achète ma voiture par paiement sécurisé.
  • Je récupère mon véhicule ou je suis livré à domicile (option payante).

Plus d’infos sur Carizy.

Vous changez de voiture ?

Avec la Macif, votre ancien véhicule reste assuré gratuitement jusqu’à sa revente pendant 30 jours** !

L'Essentiel de l'article
  • Acheteur ou vendeur, respectez les formalités.
  • Faites réaliser le contrôle technique, bien souvent indispensable, voire obligatoire dans certains cas !
  • Pensez au certificat de situation administrative, une garantie de plus.
  • Pensez à Carizy pour l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion.
  • Optez pour des plateformes numériques qui assurent un paiement sécurisé.
Article suivant