Accident de barbecue : comment l'éviter ?

Avec l’arrivée du beau temps, la saison des barbecues est ouverte. Moment de convivialité et de partage, le barbecue n’est pourtant pas sans danger. Voici 5 conseils pratiques pour vous en servir au mieux et éviter les accidents et les brûlures graves.

Temps de lecture : 1 min

En France, selon le ministère de la Santé, 200 accidents sont provoqués chaque année par l’utilisation d’un barbecue (1). Les principaux risques encourus par cet appareil de cuisson sont l’incendie, les brûlures et les intoxications causées par des fumées toxiques ou du gaz. Les conséquences peuvent être fatales si certaines mesures préventives ne sont pas appliquées ! Voici des conseils pour les éviter.

1 Tenez vos enfants éloignés de la zone de cuisson

En effet, sur les 200 accidents de barbecue qui surviennent annuellement, 15 % touchent les enfants (1). Il est donc important de s’assurer que les enfants sont hors de portée avant même de préparer le barbecue et d’allumer le feu. Et éloignez aussi les animaux de compagnie : un chien trop gourmand peut provoquer bien des dégâts ! Veillez donc à ne pas laisser l’appareil, seul, sans surveillance. Pour cela, prévoyez tout le matériel et les aliments prévus au menu avant de vous lancer ou demandez de l’aide à quelqu’un de votre entourage.

Envie de faire un barbecue ?

Le contrat Garantie Accident de la Macif vous préserve vous et votre famille en cas d’accident* !

2 Respectez les règles d'utilisation du barbecue

L’appareil doit être placé à l’extérieur, dans un espace dégagé, à l’abri du vent et surtout loin d’objets combustibles. Il doit être situé dans un périmètre de sécurité à deux mètres des végétations et être disposé sur une surface plane et stable. Enfin, soyez toujours prévoyant en cas d’incendie : ayez toujours à votre portée un moyen d’extinction (sable, extincteur, source d’eau, arrosoir…).

Vous souhaitez acheter un barbecue ?

Avec la Marketplace Macif Avantages, découvrez les offres réservées aux sociétaires !

3 L'allumage doit être effectué avec précaution

Restez à distance du feu au moment de l’allumage. Il est conseillé d’utiliser des allumettes de grande taille : ainsi vous n’aurez pas à approcher vos mains trop près du grilloir. Par ailleurs, n’utilisez jamais de liquides inflammables (essence, alcool à brûler, pétrole…) pouvant provoquer un jet de flammes. À la place, utilisez des blocs d’allumage. Ne soufflez pas sur le feu : des flammèches risqueraient de vous atteindre. Et privilégiez du charbon de bois ou du bois naturel pour l’allumage plutôt que du bois de récupération de type « cagette ». Celui-ci est souvent traité et peut dégager des fumées toxiques lors de la combustion.

Bon à savoir

Quand on lance un barbecue, il vaut mieux éviter les vêtements amples ou en fibres synthétiques. Il est important de ne pas conserver de boissons alcoolisées à proximité du barbecue, l’alcool pouvant s’enflammer. Enfin, l’usage de gants et d’un tablier est vivement recommandé.

4 La cuisson doit être surveillée

Elle se fait toujours à la braise, pas à la flamme ! Car la cuisson au barbecue peut produire des substances cancérigènes quand les aliments sont en contact avec les flammes. C’est ce qu’on appelle les HAP (hydrocarbures aromatiques polycliques). Quelques conseils doivent être appliqués pour les éviter. La grille de cuisson doit être située au minimum à 10 cm de la source de chaleur. Il est aussi préférable de favoriser les viandes maigres. En effet, les viandes grasses produisent des gouttes de graisse qui, sur les braises, peuvent raviver des flammes, favorisant ainsi la formation des HAP.

En cas d’accident

Si une personne est en feu, plaquez-la au sol pour étouffer les flammes et roulez-la dans une couverture si vous en avez une à proximité en matière non synthétique. Puis, appelez immédiatement le Samu (15) ou les pompiers. Avant leur arrivée, ne déshabillez jamais la personne, vous pourriez aggraver les lésions.

5 L'après barbecue, étape souvent négligée mais nécessaire

Après la cuisson, le charbon du bois continue à brûler durant des heures. Éteignez le barbecue avec du sable sec plutôt qu’avec de l’eau. Et gardez en tête que le sable n’élimine pas la chaleur, les braises restent donc brûlantes. Ne manipulez pas un barbecue encore chaud et ne quittez pas les lieux avant d’être sûr que les braises soient totalement éteintes.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Profitez des ateliers prévention incendie ! Renseignez-vous auprès de votre agence locale ou sur Diffuz.

L'Essentiel de l'article
  • Éloignez les enfants du barbecue, même quand celui-ci vient d’être éteint car les braises restent brûlantes pendant des heures !
  • Laissez toujours l’appareil de cuisson à l’extérieur, sur une surface stable, loin de la végétation et des objets combustibles.
  • N’utilisez jamais de produits inflammables au moment de l’allumage.
  • Disposez la grille de cuisson à 10 cm des braises, jamais en contact direct.
Article suivant