9 kg, c’est le poids moyen du cartable d'un élève de 6e en France, soit 3 kilos de trop !

Temps de lecture : 1 min

Alors que le poids du sac ne devrait pas dépasser les 15% du poids de l'enfant(1) pour être sans conséquence sur sa santé, comme l'affirme Claire Bouard, ostéopathe à Gargenville (78440), la réalité est tout autre. En France, on dépasse largement cette recommandation pour préserver le dos des enfants. Le poids moyen constaté est en effet entre 7 kg et 11 kg, soit entre 17,5 % et 27,5% du poids de l’enfant, alors qu’il ne devrait pas excéder 6 kg pour un enfant de 6e (15 % du poids du corps). Nous sommes loin d’un cartable poids plume qui soulagerait leur dos...

Parmi les pistes à étudier par les établissements pour alléger la charge, la mise à disposition de casiers et l’utilisation de livres numériques sont souvent évoquées. Malheureusement, elles impliquent des investissements que la plupart des collèges et des lycées ne peuvent se permettre…

Plus simplement, l’utilisation de cahiers de petit format pourrait déjà éliminer quelques précieuses centaines de grammes dans les cartables.

En attendant la solution miracle, proposez à votre enfant un cartable ou un sac à dos souple (ni trop mou ni trop dur), avec des bretelles larges et rembourrées, correctement ajustées : le sac doit être positionné en haut du dos plutôt que sur les reins. À l’intérieur, l’enfant doit ranger ses livres et cahiers bien à plat côté dos, et laisser la trousse et les petits objets dans la partie avant. Ça n’allège pas le poids total, mais c’est plus confortable !

Source (1) : Communiqué de presse des Ostéopathe de France publié en août 2019.

Les contrats de garantie Santé Macif vous protègent, vous et votre famille, pour tous les besoins du quotidien.

Et avec les ateliers Macif, profitez de programmes d’information et de prévention gratuits, près de chez vous. Renseignements sur www.diffuz.com.

Article suivant