4.6
4.6 sur 5( 3 votes )
allergie allergène cacahuète enfant
Protection

7 façons de lutter contre les allergies

1 min

L'essentiel de l'article

  • Aérer son logement tous les jours pour renouveler l’air, chasser les allergènes et éviter l’humidité.
  • Remplacer les produits ménagers classiques par des produits à base de composés naturels.
  • Faites la chasse aux poils d’animaux en les brossant et en aspirant souvent les sols. Limitez leur accès aux chambres et au canapé.
  • Lisez attentivement la composition des aliments transformés et traquez les allergènes dans les vêtements, bijoux et autres accessoires en contact avec la peau.
lire la suite
4.6
4.6 sur 5( 3 votes )

1 Un intérieur sain

De nombreux allergènes se trouvent directement à l’intérieur de nos maisons : poussières, acariens, poils d’animaux, matériaux irritants… Le premier bon réflexe pour diminuer les risques d’allergies est donc de « dépolluer » son intérieur :

  • Aérez toutes les pièces au moins 5 minutes par jour.
     
  • Aérez la literie tous les jours et changez les draps souvent. Lavez-les à 60° C minimum.
     
  • Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, laissez la porte ouverte après les bains ou douches pour évacuer l’humidité.
     
  • Préférez des sols lisses (parquets, stratifiés, sols PVC, carrelage) aux tapis et moquettes.
     
  • Évitez les coussins, plaids, couvertures en laine, oreillers en plumes, jouets en peluche.
     
  • Évitez les parfums d’intérieur, encens, sprays, bougies et désodorisants… Ils peuvent aggraver les allergies, voire les déclencher.
     
  • Faites la chasse aux moisissures : s’il y en a sur vos murs, il y a peut-être une fuite d’eau ou une infiltration. Si vous êtes locataire, rapportez le problème au propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Il devra prendre des mesures pour régler le problème. Si vous êtes propriétaire, faites intervenir un plombier pour une éventuelle recherche de fuite.

2 Des produits ménagers neutres

Les produits ménagers sont une source importante de pollution intérieure, et donc facteurs d’allergies (directes ou indirectes parce qu’ils augmentent la sensibilité). Privilégiez donc les produits naturels comme le vinaigre blanc ou des produits bio et/ou à base de composants d’origine végétale.

3 Des voies respiratoires dorlotées

Est-ce utile de le rappeler ? Le tabagisme, actif ou passif, crée un terrain favorable aux allergies respiratoires. Arrêter de fumer est donc une excellente initiative pour lutter contre les allergies. Si vous vivez avec des fumeurs, aérez au maximum, videz les cendriers ou, mieux encore, laissez-les dehors (les cendriers, pas les fumeurs). Si vous sortez courir ou faire du vélo, privilégiez les itinéraires les moins fréquentés, donc les moins pollués.

4 Des animaux sans "effet secondaire"

Pour que nos compagnons à poils restent les bienvenus dans la maison, quelques règles simples permettent de limiter leur effet allergisant :

  • Toilettez-les et brossez-les régulièrement.
     
  • Évitez de les laisser pénétrer dans les chambres, de monter sur les canapés ou sur les lits.
     
  • Passez une brosse autocollante sur vos vêtements pour éliminer les poils.
     
  • Aspirez les sols au moins une fois par semaine (deux fois idéalement).
     
  • Évitez de vous frotter les yeux quand vous venez de les caresser (lavez-vous les mains avant).

5 Une alimentation sécurisée

Les allergies alimentaires peuvent avoir des conséquences très sérieuses, voire mortelles, il est donc essentiel d’éviter tout contact avec l’allergène.

Soyez particulièrement attentif aux aliments transformés (bien lire la composition et les avertissements sur la présence d’éventuels allergènes) ou préparés par quelqu’un d’autre que vous. Nettoyez tous les mois votre réfrigérateur et vos placards. Stockez les aliments dans des boîtes bien fermées pour éviter les contaminations accidentelles.

6 Des accessoires inoffensifs

De nombreuses personnes présentent des allergies à des matériaux très courants comme le latex, le nickel, le chrome… S’il est assez facile d’éviter le latex (notamment grâce aux préservatifs sans latex disponibles en pharmacie et en grande surface), il n’est en revanche pas toujours aisé de connaître la composition d’un bracelet de montre ou d’une boucle de ceinture. Le plus simple est de s’en tenir aux accessoires dont on sait qu’ils sont inoffensifs pour soi : des boucles de ceinture et bracelets de montre en cuir, bijoux en or/plaqué or ou en argent, etc.

7 Un traitement pour un jour ou pour toujours

Vous n’avez pas pu échapper au rhume des foins ? Les antihistaminiques vendus en pharmacie sont en général efficaces, mais il convient de consulter son médecin au moins une fois sur le sujet pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication. Si votre allergie est handicapante, il pourra également vous prescrire une désensibilisation qui vous permettra peut-être de vous débarrasser du mal une bonne fois pour toutes.

À savoir : Qu'est-ce que l'atopie ?

C’est une réaction du système immunitaire qui se met à fabriquer des anticorps IgE spécifiquement en réaction à un allergène précis et uniquement dirigés vers celui-ci. L’asthme, le nez qui coule, la conjonctivite allergique (les yeux rouges) et la dermatite atopique (eczéma) sont les signes les plus courants de l’atopie.

Noter cet article :

Cet article...

Article suivant
Défibrillateur pour les arrêts cardiaques
Protection

Comment utiliser un défibrillateur ?

5 min