4.6
4.6 sur 5( 24 votes )
Manger équilibré favorise le bien-être.
Bien-être

7 conseils pour mieux manger et mieux vivre

1 min

à propos du contributeur

Marie-Laure Bougel

Diététicienne intervenant au sein des ateliers « Nutrition » Macif

L'essentiel de l'article

  • Aucun aliment n’est interdit, tout est question de quantité.
  • Privilégiez les fruits et légumes de saison.
  • Buvez au moins 1,5 litre par jour.
  • Limitez le sel, le sucre, les viandes rouges et la charcuterie.
lire la suite
4.6
4.6 sur 5( 24 votes )

1 Mangez de tout en quantité adaptée

Au quotidien, l’alimentation doit s’articuler autour des trois repas principaux et fournir ainsi les 2 000 à 2 500 calories nécessaires à un organisme adulte. Pour votre assiette, objectif variété : aucun aliment n’est à bannir, tout est affaire de quantité !

Besoin de conseils pour une alimentation équilibrée ?

Découvrez les
ateliers nutrition Macif près de chez vous !

3 Sel et sucre : avec modération

Attention au saupoudrage ! Sachez que pour votre santé, il est recommandé de ne pas dépasser 6 g de sel par jour et 24 g de sucre, soit quatre morceaux. Pour vous y retrouver, consultez les informations nutritionnelles sur les emballages, et n’hésitez pas à utiliser l’application Yuka, recommandée par la Macif. Vous pourrez ainsi détecter les sels et les sucres cachés, y compris dans des produits que vous n’auriez pas soupçonnés !

Vous pouvez télécharger l’application Yuka sur Google Play et sur l’App Store.

4 Diminuez la viande rouge et la charcuterie

Accro au steak ou à la charcuterie ? Attention aux excès : trop de viande rouge favorise certains cancers (1). En consommer moins (500 g par semaine maximum) est largement suffisant : c’est meilleur pour la santé, et aussi pour la planète ! En remplacement, optez pour le poisson, la volaille, le soja et les légumineuses, tout aussi riches en protéines et pleines de fibres.

5 Prenez vos repas au calme et à heures fixes

Rythmez vos repas à heures régulières, ce qui donnera à votre corps des repères pour mieux réguler vos prises alimentaires. Installez-vous au calme et soyez attentif à ce que vous mangez. Prenez le temps de bien mâcher vos aliments, vous parviendrez plus rapidement à satiété.

6 Hydratez-vous : buvez de l’eau !

L’eau est un élément indispensable pour notre corps. Il a besoin d’environ 1,5 litre par jour. Buvez six à huit verres tout au long de la journée et votre objectif sera atteint ! De plus, c’est un antifatigue naturel, bénéfique pour les organes et pour la peau.

7 Snacks et en-cas : gérez les petits creux !

Aux sucres rapides, préférez une poignée d’amandes, de noix, de noisettes, de pistaches… Non grillées, non salées, elles apportent de vrais bénéfices pour la santé : antioxydants, protéines, fibres, vitamines et minéraux. De bons alliés pour prévenir les maladies cardiovasculaires !

(1) Source : Inserm
Noter cet article :

Cet article...