6 gestes pour protéger le littoral

Qu’on aime naviguer, surfer, se baigner ou contempler les flots depuis sa chaise longue, la mer est fragile : il faut la protéger ! Voici 6 gestes incontournables pour préserver les océans, les littoraux et les espèces qui les peuplent.

Temps de lecture : 7 min

1 Ramassez et triez vos déchets

Ça va de soi ! Que vous soyez promeneur ou plaisancier, les règles élémentaires de propreté s’appliquent en bord de mer, pour la protection du littoral, comme partout ailleurs. S’il n’y a pas de poubelle à proximité de votre lieu de balade ou de pique-nique, remballez vos déchets et jetez-les (après les avoir triés) une fois rentré chez vous.

2 Ne laissez pas voler les petits papiers

En bord de mer ou en bateau, le vent souffle ! Même si vous êtes de ceux qui ramassent scrupuleusement leurs déchets, vous pouvez éviter les pollutions accidentelles en bannissant les sacs en plastique légers, serviettes en papier et autre vaisselle jetable qui s’envolent trop facilement. Soyez chic : si vous voyez un sac en plastique qui traîne dans l’eau, même si ce n’est pas le vôtre, ramassez-le. Ces sacs génèrent une importante pollution de l’eau et sont dangereux pour les animaux qui les avalent.

8 MILLIONS DE TONNES DE PLASTIQUE

sont déversées dans les océans chaque année, soit l’équivalent d’une benne entière à chaque minute. (1)

3 Utilisez un cendrier de poche

Ce n’est pas un détail ! Outre qu’il ne faut pas jeter ses mégots dans la nature (ils mettent 1 à 5 ans à se dégrader (2)), ils peuvent aussi causer des incendies si on les jette négligemment à la poubelle. Si vous fumez, l’utilisation d’un cendrier de poche métallique est donc vivement conseillée.

4 Respectez plantes et animaux

Certaines zones du littoral sont protégées : respectez les règles indiquées sur les panneaux à l’entrée des sites et le long du parcours. Certaines sont interdites d’accès, dans d’autres, il est interdit de cueillir des fleurs ou de ramasser des plantes… Dans tous les cas, ne dérangez pas les animaux si vous en voyez, et n’approchez pas les oiseaux qui nichent au sol. En mer, restez à distance des dauphins, des phoques et des autres mammifères marins, même s’il est tentant de s’en approcher. Avant de partir, pensez à vous munir d’une paire de jumelles pour les observer à distance sans les déranger !

5 Pêchez avec discernement

Vous aimez pêcher en mer ? Pas de problème ! La pêche maritime, qu’elle soit à pied, en bateau ou sous-marine, est autorisée sous certaines conditions, et ne nécessite pas de permis.

Respectez les tailles minimales de capture des différentes espèces

Si vous pêchez des poissons, des coquillages ou des crustacés trop petits, vous mettez en danger le renouvellement naturel des espèces et vous épuisez les réserves. Ne pêchez que ce qui est nécessaire à votre consommation du jour et respectez les quantités autorisées par jour et par personne. Ces réglementations dépendent des départements, avec des spécificités sur certaines zones.

Consultez les sites des préfectures pour avoir en tête :

  • les espèces autorisées/interdites ;
  • les zones autorisées ;
  • les périodes annuelles et les heures de pêche autorisée/interdite ;
  • la taille minimale autorisée pour chaque espèce ;
  • les quantités autorisées par jour et par personne.

Les équipements autorisés pour la pêche

N’utilisez que des équipements autorisés, notamment :

  • pas d’arme à projectiles propulsés par un gaz comprimé autrement qu’à la main ;
  • pas de bouteilles de plongée. Seule la pêche sous-marine en apnée est autorisée.

Pêcher pour le plaisir

Attention, certaines espèces (par exemple le bar) peuvent être pêchées mais doivent être relâchées : pas question d’en faire un festin au dîner ! Là encore, renseignez-vous auprès de la préfecture du département pour connaître la réglementation locale.

Vendre sa pêche : interdit !

Il est strictement interdit de vendre ce que vous pêchez. Afin d’éviter la vente illégale, le pêcheur amateur doit marquer certaines espèces en coupant la partie inférieure de la nageoire caudale dès leur capture, sous peine d’amende. Pensez donc à emporter une paire de ciseaux avec vous.

6 Naviguez écolo

Homme libre, toujours tu chériras la mer… Lorsqu’on largue les amarres, il est important d’avoir en tête les règles élémentaires de respect des fragiles écosystèmes marins qu’on aime tant parcourir !

  • Équipez si possible votre bateau de cuves à eaux noires et évitez d’utiliser vos toilettes marines près du rivage. Vidangez les cuves uniquement dans les emplacements portuaires prévus à cet effet.
     
  • Quand vous faites le plein, allez-y doucement pour ne pas renverser de carburant dans l’eau. En cas de « loupé » sur le pont, nettoyez avec des produits non polluants.
     
  • D’une manière générale, préférez le nettoyage de votre bateau à l’eau claire. En cas de besoin, optez pour des produits biodégradables et sans chlore.
     
  • Le nettoyage des carénages doit obligatoirement s’effectuer sur des aires prévues pour la récupération des eaux de lavage. Pour éviter l’application de peintures antisalissures polluantes, préférez les nettoyages mécaniques comme le décapage manuel ou le sablage.
     
  • Enfin, choisissez des moteurs dont les normes garantissent le respect de l’environnement en termes de bruit et de rejets.

Le continent de plastique existe-t-il ?

Oui et non… 10 % du plastique produit dans le monde finit dans les océans. Portés par les courants et dégradés par la mer, ces déchets se transforment en fragments de petite taille qui flottent entre la surface et jusqu’à 30 mètres de profondeur. Il ne s’agit donc pas de masses solides mais plutôt de « soupes » de plastique dérivant au gré des courants maritimes.

Les déchets sauvages vous font hurler ?

Rejoignez les opérations bénévoles de ramassage des déchets près de chez vous. Renseignements et inscriptions sur Diffuz.com.

L'Essentiel de l'article
  • Évitez les pollutions accidentelles liées aux plastiques et aux papiers qui s’envolent.
  • Utilisez un cendrier de poche.
  • Respectez les règlements quand vous pêchez.
  • Évitez les produits d’entretien polluants sur les bateaux.
  • Ne vidangez que dans les endroits prévus à cet effet.
Article suivant