3.8
3.8 sur 5( 6 votes )
Un réfrigérateur empli d’aliments.
Santé

5 idées reçues sur la conservation des aliments

1 min

L'Essentiel de l'article

  • Les biberons de lait et petits plats pour bébé se conservent seulement 48 heures au réfrigérateur.
  • Le nettoyage du frigo : c’est une fois par mois minimum.
  • Il faut attendre qu’un plat refroidisse avant de le mettre au frigo.
  • Ne recongelez jamais un aliment décongelé.
lire la suite
3.8
3.8 sur 5( 6 votes )

Bien conserver vos aliments permet de garantir leur qualité, augmenter leur durée de vie et surtout d’éviter une contamination par des bactéries. Peut-on mettre un plat chaud au réfrigérateur ? Tous les produits peuvent-ils être congelés ? Démêlons le vrai du faux.

● Lire aussi : Comment faire pour conserver ses aliments dans son réfrigérateur ?

1 Il ne faut jamais garder les tomates au frigo

VRAI - Les tomates supportent mal le froid. Si vous les placez dans le bac à fruits et légumes de votre réfrigérateur, elles risquent de perdre leur arôme (1) et donc d’être moins savoureuses, en plus de se ramollir. Le bon réflexe ? Les stocker dans un panier (ou un saladier) à l'air libre dans la cuisine et à l’abri de la lumière. Vos tomates se conserveront ainsi jusqu’à sept jours selon leur état de maturation et leur variété.

2 Il faut attendre avant de mettre un plat chaud au réfrigérateur

VRAI - Lorsque vous placez des aliments chauds au réfrigérateur, ils font augmenter la température de ce dernier et dérèglent la chaîne du froid. Ce qui favorise le développement des bactéries sur tous les aliments stockés (que vous devrez donc jeter). De plus, cela vous fait consommer énormément d’énergie car votre frigo doit carburer pour retrouver sa température idéale. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et éviter toute contamination, laissez votre plat refroidir environ deux heures à température ambiante avant de le mettre au frais.

Bon à savoir

Ne laissez jamais un plat (même cuit) hors du frigo plus de deux heures (2) car il y a un risque de voir se multiplier les bactéries et donc de souffrir d’une intoxication alimentaire si vous le consommez. Les aliments ayant séjourné trop longtemps à température ambiante sont donc bons à jeter.

3 Tous les aliments peuvent être congelés

FAUX - Deux types d’aliments ne se congèlent jamais :

- Les aliments déjà décongelés : en les congelant de nouveau, le froid va ralentir la croissance des bactéries, puis elles se multiplieront encore plus vite lors de la décongélation (3). Ces bactéries sont dangereuses pour la santé et peuvent vous provoquer une intoxication alimentaire.

- Les œufs avec leur coquille : l’œuf contient de l’eau. Congelée, cette eau va se dilater et fissurer la coquille qui laissera passer les bactéries à l’intérieur.

4 Certains aliments ne se gardent que 48 heures au réfrigérateur

VRAI - Tous les potages, purées et aliments cuits à l’eau comme les pâtes ou le riz ne se conservent que 48 heures (4) au réfrigérateur. Vous êtes jeunes parents ? Soyez aussi vigilant aux repas et aux biberons de lait de votre bébé. Leur conservation est de 48 heures maximum au frigo (4). Par ailleurs, les préparations à base d’œuf sans cuisson doivent être consommées dans les 24 heures. Cela concerne les crèmes, les mousses (au chocolat) ou les pâtisseries.

5 Il faut transvaser les restes d’une boîte de conserve dans des récipients hermétiques en plastique

VRAI - Les boîtes de conserve ouvertes n’ont pas leur place dans votre frigo car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et donner un goût métallique au produit qu’elles contiennent. L’idéal est de conserver vos restes dans des boîtes hermétiques, en verre ou en plastique, pour éviter toute contamination par des bactéries, mais aussi les échanges d’odeurs entre les aliments.

Sources :
(1) Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Comment bien conserver ses légumes ?, 2020
(2) ANSES, Réfrigérateur et hygiène des aliments
(3) Ministère de l’Agriculture, Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?, 2019
(4) ANSES, Hygiène domestique, 2013
Noter cet article :