5 conseils pour protéger les jeunes oreilles

Écouter de la musique au casque, souvent et avec un fort volume sonore est une pratique courante chez les jeunes…mais pas sans risque pour leurs oreilles. Les conseils d’un expert.

Temps de lecture : 3 min

Le casque ou les oreillettes sont devenus incontournables pour écouter de la musique. Et c’est ainsi que les adeptes de musique nomade préfèrent savourer leur playlist, parfois pendant des heures et à un volume souvent trop élevé. Mais cela n’est pas sans risques, surtout pour les jeunes oreilles…

Une étude Ipsos(1) révèle que 38 % des 13-19 ans ont déjà connu des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore. Il faut savoir que les dommages causés dans l’oreille interne sont bien souvent irrémédiables.

Il est donc essentiel de se montrer vigilant quant au niveau des décibels, au temps d’écoute et aux accessoires pour préserver les capacités auditives des jeunes.

1 Réduire le temps d’écoute

L’autonomie des smartphones incite les jeunes à écouter des heures durant leur musique, voire à s’endormir avec.

Résultat, leurs oreilles fatiguent et vieillissent prématurément. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 2 heures d’écoute à fort volume… par semaine ! Et s’accorder 10 minutes de pause toutes les heures.

2 Baisser le son !

Au-delà de 85 décibels, soit le bruit d’une brasserie à l’heure du coup de feu, le risque pour l’audition est à craindre. Or, les baladeurs sont encore souvent « bridés » à 100 décibels, soit bien au-delà de la limite recommandée. Il ne faudrait donc jamais régler le volume à un niveau supérieur aux trois quarts de l’échelle sonore de l’appareil.

2
heures
c’est le temps que passent les 15-19 ans à écouter de la musique au casque chaque jour.

3 Casque plutôt qu’oreillettes

L’usage d’un casque est préférable à celui des oreillettes. Les écouteurs sont plus éloignés du tympan et ne se placent pas en contact direct avec le conduit auditif. Le son agit comme une pression, et plus il est concentré sur le tympan, plus il risque de causer des lésions. À bon entendeur…

4 Surveiller les acouphènes

Les acouphènes témoignent d’un problème d’audition et s’accompagnent souvent de sifflements, de bourdonnements, d’hypersensibilité au bruit ou d’une mauvaise perception sonore. Si les symptômes persistent au-delà de 24 heures, il ne faut pas hésiter à consulter un ORL pour établir un diagnostic détaillé.

5 Maîtriser les décibels !

Si vous craignez que votre enfant ou votre ado ne fasse la sourde oreille à ces recommandations, sachez intervenir. Certains baladeurs et smartphones vous permettent de bloquer le volume au maximum souhaité, avec un code secret qui empêche l’enfant de le débloquer. À vous de jouer pour protéger leurs oreilles !

Et vous, avez-vous une bonne audition ?

Testez vos capacités auditives avec Visaudio. Rendez-vous sur macif.fr !

L'Essentiel de l'article
  • Agir au plus tôt car toute perte d’audition est définitive
  • Réduire les temps d’écoute et baisser le volume
  • Préférer le casque aux oreillettes
  • Brider le niveau sonore maximum

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Enfants Jeunes Santé

Article suivant