2.8
2.8 sur 5( 40 votes )
Enfant devant la tablette
Enfants

5 conseils pour limiter l’impact des écrans sur les tout-petits

3 min

L'essentiel de l'article

  • Montrez l’exemple et débranchez !
  • Fixez des limites et tenez-les.
  • Regardez ensemble pour favoriser le langage et l’éveil.
  • Évitez les écrans le soir.
lire la suite
2.8
2.8 sur 5( 40 votes )

La surexposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu majeur de santé publique pour les médecins et les professionnels de la petite enfance(1). Avant trois ans, la stimulation précoce par les écrans entraînerait des risques de troubles du langage et de retard de développement du cerveau. Il est donc urgent d’agir !

1 Donner le bon exemple

C’est bien connu, les petits font tout comme leurs parents ! Commencez par limiter le temps que vous passez sur votre smartphone ou votre télé, ou tout au moins regardez les écrans à l’abri de leurs regards pour ne pas éveiller leur intérêt !

2 Loin des yeux, loin du cœur

Pour éviter la tentation, mieux vaut ne pas laisser à portée des petites mains les écrans tant convoités. Ainsi, plutôt que de laisser la tablette ou le smartphone sur la table basse du salon, veillez à les ranger en lieu sûr et de préférence en hauteur. Idem pour la télé, à « fermer » dès que le programme est terminé plutôt que de la laisser « ouverte » comme un robinet à images.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bons gestes santé et prévention ?

Découvrez les ateliers Macif sur Diffuz !

4 À deux, c’est mieux !

Plutôt que de bannir totalement les écrans, utilisez-les pour partager des moments d’échange avec votre enfant. Le but est de ne pas le laisser seul devant une tablette ou la télé, mais de s’en servir comme d’un support ludique. Accompagnez-le dans son visionnage et incitez-le à commenter, à reformuler ce qu’il y voit afin de ne pas rester passif devant l’image.

5 Le bon timing

En fonction du moment de la journée, l’impact des écrans ne sera pas le même. Ainsi, évitez au maximum à votre enfant de regarder la télé ou la tablette avant d’aller dormir. La stimulation de l’écran est souvent cause de troubles du sommeil. À l’approche du coucher, préférez donc la lecture d’une histoire, bien meilleure pour l’aider à s’endormir et à rêver sereinement. Et bien entendu, évitez d’installer une télé ou une console dans sa chambre.

Noter cet article :

Cet article...

Article suivant