Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Quand on achète une voiture d’occasion, on a d’abord besoin d’être sûr de son état. Sinon gare aux frais cachés et aux réparations en série ! Du kilométrage à l’essai sur route en passant par l’examen des papiers, voici 5 conseils pour acheter un véhicule d’occasion sans risque.

Temps de lecture : 4 min

1 Épluchez le carnet d’entretien

C’est le premier document à consulter (après la carte grise, évidemment). Véritable « carnet de santé » de la voiture, il indique l’ensemble des réparations, vidanges et contrôles subis par le véhicule depuis sa mise en circulation. Comme pour un CV, vous pouvez ainsi vous assurer que les déclarations du propriétaire « collent » avec les indications du carnet et éclaircir avec lui certains points.

Soyez vigilant sur le kilométrage : si les pédales sont usées, si le volant est lisse ou craquelé et si les chiffres sur le levier de vitesse s’effacent, le véhicule approche des 200 000 kilomètres. On estime entre 5 et 10 % le nombre de compteurs trafiqués pour faire baisser les kilomètres.

2 Exigez la notice

C’est le manuel d’utilisation du véhicule. Il faut impérativement l’avoir et le consulter avant de prendre en main la voiture. Fonctionnement des phares, essuie-glaces, signification des voyants, comment ouvrir le capot, faire le plein, changer une roue… : c’est l’ABC du conducteur, qui doit rester dans la boîte à gants en permanence afin de pouvoir s’y reporter, en cas de panne par exemple.

7 millions de voitures

ont été vendues d’occasion en France en 2015, dont 80 % de véhicules particuliers*.

3 Examinez tous les recoins

Observez la carrosserie à la recherche de bosses, points de rouille ou variations de teinte trahissant une réparation. Faites toujours la visite de jour, en extérieur, pour avoir une bonne visibilité.

Dans l’habitacle, soulevez les tapis, testez les manettes, les clignotants, la clim, bougez les sièges, les rétros… Examinez attentivement l’usure des pneus, notamment grâce aux témoins prévus à cet effet dans les rainures. Enfin, soulevez le capot pour vérifier l’état général du moteur. Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de frein, de lave-glace antigel : ils témoignent de la rigueur dans l’entretien du véhicule.

4
Faites un test sur route

Quelques kilomètres suffisent à se faire une idée de l’état mécanique du véhicule : bruit du moteur et vibrations en accélération et décélération, souplesse du levier de vitesse et de la direction, voyants lumineux...

Testez la tenue de route en lâchant brièvement le volant en ligne droite : si la voiture tire d’un côté, cela révèle un problème de pneus ou d’amortisseur qui risque d’entraîner des coûts, en plus d’être dangereux. Enfin, effectuez un freinage brusque pour vérifier que tout est normal.

5 Assurez-vous sans attendre

Pas question de conduire votre nouveau véhicule avant de l’avoir assuré, même pour quelques kilomètres. Vous pouvez souscrire à l’avance en demandant une copie de la carte grise au propriétaire si vous êtes certain de conclure l’achat (si vous avez versé un acompte, par exemple).

Sinon, un simple coup de fil à votre assureur le jour de l’achat permet de souscrire un contrat auto. Vous pourrez alors rentrer chez vous en règle et en toute sécurité. La signature aura lieu par courrier afin d’éditer la carte verte et la vignette de pare-brise.

Comment souscrire rapidement une assurance ?

Avec les contrats Auto Macif, vous profitez d’un réseau de
5 000 garagistes agrées et d’une appli mobile qui vous accompagne partout.

** Service disponible en France métropolitaine hors Corse. Le véhicule proposé à la vente doit être en excellent état général, avoir moins de 10 ans, moins de 120 001 km et sans sinistre grave. Détail des tarifs, options, conditions et limites des prestations dans les Conditions générales de Prestations et contrats d’assurance en vigueur disponibles sur macif.carizy.com Offre soumise à conditions et réservée aux sociétaires Macif, hors personnes morales. Offre non rétroactive, valable sur la commission perçue par Carizy sur la vente du véhicule : service accordé dans les conditions et limites fixées aux Conditions générales de prestations et selon les options souscrites.
L'Essentiel de l'article
  • Examinez le carnet d’entretien et exigez la notice.
  • Faites un essai sur route pour tester les freins, le moteur et la direction.
  • Observez bien l’intérieur et l’extérieur du véhicule.
  • Prévenez votre assureur en amont pour pouvoir rentrer avec la nouvelle voiture le jour de l’achat.
Article suivant