3.8
3.8 sur 5( 24 votes )
Informaticien réparant un ordinateur
Environnement

5 astuces pour donner une seconde vie à votre matériel informatique

5 min

L'essentiel de l'article

  • Avant de jeter, on teste son appareil.
  • Réparer, Reconditionner, Recycler : vive les 3 R !
  • Acheter du matériel reconditionné : c’est moins cher et plus écolo.
  • Vider la mémoire de son ordinateur avant de le donner.
lire la suite
3.8
3.8 sur 5( 24 votes )

En plus d’être écolo, cette activité a une réelle influence sur l’économie circulaire et le monde du travail, puisqu’elle pourrait permettre de créer 1 500 emplois en France (1) . Mode d’emploi.

1 "Mettre à jour" son appareil

L’obsolescence programmée des logiciels est l’une des premières raisons pour lesquelles les gens se séparent de leur matériel informatique.

Si vous avez la possibilité de donner un coup de jeune à votre appareil (en rajoutant quelques giga-octets de mémoire, de la RAM, etc.), n’hésitez pas à le faire : cela suffit souvent à raviver la flamme.

2 Faire réparer…

Eh oui ! Au-delà des deux ans de garantie constructeur, un ordinateur, ça se répare aussi. De nombreuses entreprises existent et proposent de réparer sur place ou à domicile votre matériel informatique.

Pensez seulement à faire un petit tour d’horizon de leurs tarifs sur Internet avant de pousser la porte, afin de payer le bon prix !

3 … ou réparer soi-même !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des « Repair Cafés » ? Un réseau de quartier qui forme bénévolement les utilisateurs à la réparation de leurs appareils.

En plus d’éviter quelques kilos de déchets d’équipements électriques et électroniques (les fameux DEEE), cela permet de voir comment fonctionnent ces objets du quotidien de l’intérieur.

4 Recycler plutôt que jeter

Si vraiment vous souhaitez vous séparer de votre matériel, donnez-le à une association capable de le reconditionner à neuf. À l’instar des Ateliers du Bocage, dans les Deux-Sèvres (Groupe Emmaüs), qui emploient des dizaines de personnes en réinsertion et qui lancent également des défis solidaires sur Diffuz, la plateforme solidaire lancée par la Macif, afin de récolter mobiles et tablettes et de leur donner une seconde vie.

Pour trouver un reconditionneur, vous pouvez passer par le responsable du service informatique (SI) de votre entreprise (qui renouvelle régulièrement son parc informatique) ou consulter le site gouvernemental Ordi 3.0 : vous y découvrirez une carte d’identifiant, et en fonction de votre lieu de résidence, un lieu de dépôt pour votre PC.

5 Acheter reconditionné

Vous pouvez enfin accorder une deuxième vie à un appareil informatique en l’adoptant reconditionné. De nombreux sites proposent des produits entièrement révisés et remis à neuf à prix discount, avec une garantie de six mois à un an.

En plus de réaliser des économies, vous allégerez aussi votre impact écologique… De quoi soulager un peu sa conscience !

Avant de donner votre appareil, pensez bien à…

  • Formater votre ordinateur

    pour en effacer la mémoire. Cela vous permettra de supprimer les points de restauration et de retrouver l’ordi au même niveau que lorsque vous l’avez acheté.
  • Supprimer les cookies

    et autres mots de passe enregistrés de votre compte Internet. Il est préférable de supprimer tout l’historique et les données de votre navigateur, sans oublier de vider la corbeille !
  • Déconnecter votre compte iCloud

    dans le cas d’un Mac. Décochez la case « Localiser mon Mac », puis fermez la cession iCloud.

(1) Source : ordi3-0.fr

* Source : Ademe, 2015.
Noter cet article :

Cet article...