4 façons d’être solidaire en période de grand froid

En période de grand froid, les publics défavorisés, en particulier les sans-domicile, les mal-logés et les personnes les plus précaires, sont très fragilisés. Voici 4 actions concrètes et utiles pour leur venir en aide.

Temps de lecture : 3 min

1 Donner des vêtements chauds et des couvertures

C’est une priorité en période de grand froid : pouvoir se vêtir chaudement et se protéger. C’est pourquoi les associations qui gèrent des vestiaires solidaires comme la Croix-Rouge, le Secours populaire français ou Emmaüs sont très preneurs en hiver de vêtements chauds et en bon état : manteaux, parkas, doudounes, pulls, mais aussi gants, bottes et bonnets, surtout pour les enfants. Vous pouvez aussi donner des couvertures et des duvets, propres et en bon état.

4
millions
de personnes sont concernées par le mal-logement en France*.

2 Donnez à la banque alimentaire

Autre point clé, l’accès à des repas chauds et les plus variés et complets possibles. En hiver, des collectes pour la Banque alimentaire sont régulièrement organisées dans les supermarchés : il suffit de choisir les produits indiqués par les bénévoles en magasin, de payer en caisse, et ils se chargent du reste. Simplissime et très efficace.

3 Donnez de votre temps pour les personnes défavorisées

C’est encore plus vrai en hiver que le reste de l’année, car les besoins sont énormes : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour mettre la main à la pâte. Tenir une épicerie solidaire aux Restos du Cœur pendant quelques heures, participer à des distributions de nourriture ou encore prendre part aux maraudes du Samusocial de Paris… si vous avez du temps, vous pouvez agir !

4 Rendez-vous sur diffuz.com

Diffuz, la plateforme solidaire de la Macif, vous propose de relever des défis associatifs à travers toute la France. Cet hiver, vous pourrez ainsi venir en aide aux personnes défavorisées de multiples façons : en participant à un vide-dressing solidaire, en tricotant des bonnets, en collectant des denrées alimentaires ou en prenant part à un projet d’habitat partagé.

De nouveaux défis sont ajoutés chaque jour, alors restez connecté !

Vous souhaitez agir ?

Rendez-vous sur Diffuz, la plateforme solidaire de la Macif ! Vous pourrez y découvrir les défis solidaires près de chez vous.

L'Essentiel de l'article
  • Donnez des vêtements et des couvertures.
  • Donnez à la banque alimentaire.
  • Donnez de votre temps.
  • Rendez-vous sur Diffuz.com pour participer aux actions de solidarité près de chez vous.
Article suivant