4 astuces pour éviter le vol de son vélo

Chaque année, en France, près de 400 000(1) vélos sont volés. Le vol est d’ailleurs le second frein à la pratique du vélo en ville, après l'insécurité routière. Mais, pas question de se priver ! De bonnes pratiques permettent de tenir à distance les voleurs. On vous dit tout.

Temps de lecture : 4 min

Le vélo est une solution de mobilité alternative à la fois pratique, économique et durable. Mais pour éviter de se le faire voler, quelques précautions sont à prendre.

1 Attachez toujours votre vélo... à un point fixe !

La première règle à appliquer pour éviter de se faire dérober son vélo, c’est de l’attacher. Même pour un arrêt de quelques minutes, même dans un endroit fréquenté ou en intérieur ! Car il suffit de quelques secondes pour qu’un voleur n’enfourche votre deux-roues et se fasse la malle avec.

Mais pour garantir la sécurité de votre vélo, il ne suffit pas simplement de l’attacher… Il convient surtout de choisir un point fixe comme un poteau, un réverbère, un panneau de signalisation, etc. Privilégiez ceux avec une hauteur importante (plus de 2 m) pour éviter aux voleurs de pouvoir le faire glisser par le haut. Préférez également les supports robustes, comme une barrière épaisse en fer par exemple, car certains voleurs pourraient être tentés de les scier.

Bon à savoir :

Lorsque vous stationnez votre deux-roues, pensez à emporter avec vous tous les accessoires amovibles qui pourraient être facilement dérobés : la selle, le compteur, les lampes ou encore la batterie sur les vélos électriques.

2 Choisissez un antivol aux normes

Pour une protection maximale de votre monture, optez pour un antivol adapté. Fuyez les modèles bas de gamme, constitués d'un câble entouré de plastique, qui peuvent être forcés en quelques secondes. Privilégiez les modèles en U, qui résistent plus longtemps au sciage. Pour une sécurité optimale, vous pouvez utiliser plusieurs antivols en attachant les roues et le cadre… ce qui donnera du fil à retordre aux voleurs.

Il existe également des antivols avec alarme, qui se déclenche en cas de tentative de vol pour faire fuir le voleur. Vous pouvez aussi installer un traceur GPS (avec ou sans carte sim intégrée) sur le guidon ou sous la selle de votre vélo, pour le géolocaliser en cas de vol et pouvoir alerter rapidement les forces de l’ordre.

3 Laissez votre vélo dans un lieu passant

Pour attacher votre bicyclette, oubliez les impasses et rues désertes, à l’abri des regards. Privilégiez les lieux où il y a du passage et les endroits éclairés. Si vous trouvez un endroit avec des caméras de surveillance, c’est encore mieux. Cela peut dissuader les voleurs de s’attaquer à votre deux-roues !

VOUS CIRCULEZ À VÉLO ?

La Macif propose une assurance vélo grâce à l’option "bicyclette(s)" de son contrat d'assurance habitation. Roulez l'esprit tranquille !

4 Faites marquer votre vélo

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos (pour adultes) vendus neufs par des commerçants font l'objet d'un marquage, c’est-à-dire qu’un numéro unique est gravé sur le cadre du vélo et référencé dans un fichier national. Objectifs ? Permettre la restitution du vélo au propriétaire en cas de vol, lutter contre le recel et la revente illicite. Cette obligation est étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels depuis le 1er juillet 2021.

Pour faire marquer votre ancien vélo, il suffit de vous rendre chez l’un des 6 opérateurs de marquage agréés, muni de la facture d’achat et d’une pièce d'identité. Votre boutique de sport habituelle peut vous aiguiller vers l’opérateur le plus proche de chez vous. À l'issue de l'opération, qui coûte entre 5 et 10 euros, vous devrez vous enregistrer en tant que propriétaire dans la base de données en ligne grâce au numéro présent sur votre vélo.

Les chiffres-clés des vols de vélos

 

L'Essentiel de l'article
  • Attachez votre vélo à un point fixe, arrimé au sol, dans un lieu passant.
  • Utilisez un antivol performant.
  • Faites marquer votre vélo pour l'inscrire dans le fichier national.
Article suivant