2.6
2.6 sur 5( 6 votes )
Jardiner
Loisirs

3 conseils pour jardiner et bricoler sans danger

0 min

L'essentiel de l'article

  • Vérifiez l’état de votre matériel.
  • Travaillez si possible à deux.
  • Soyez vigilant avec certains outils ou certains produits.
  • Portez des protections (lunettes, chaussures de sécurité, gants).
lire la suite
2.6
2.6 sur 5( 6 votes )

1 Vérifiez l'état de votre matériel

Lorsque vous jardinez ou que vous bricolez, il est essentiel de travailler avec des outils adaptés et en bon état. Après la saison hivernale, pensez à lubrifier avec quelques gouttes d’huile de graissage les parties articulées de vos outils. Si vous utilisez un coupe-herbe, une tronçonneuse ou un taille-haie, ne tentez jamais de débarrasser l'herbe sans avoir préalablement coupé le courant ou mis l'appareil hors tension. Après usage, pensez à bien les nettoyer avec de l’alcool à brûler ou de l’alcool à 90° pour ne pas entraver leur mode de fonctionnement.

Parmi les AcVC (accidents de la vie courante), 12 % se produisent dans le jardin (2). Ne laissez pas traîner vos instruments au sol : râteau, coupe-bordure, sécateurs ou objets coupants, surtout si vous avez des enfants en bas âge !

Si vous utilisez une tondeuse, évitez également de tondre l’herbe lorsqu’elle est mouillée, car elle aura tendance à coller à la lame, ce qui peut stopper le fonctionnement de l’appareil. Portez des gants pour retirer l’herbe et bien entendu, ne le faites que lorsque la tondeuse est à l’arrêt. Chaque année, 800 accidents sont liés à l'utilisation d'une tondeuse (3).

Après usage, nettoyez vos instruments avec soin. Désinfectez par exemple la lame de votre sécateur avec de l'alcool à brûler, car la sève des arbres est collante, ce qui peut provoquer une mauvaise coupe et surtout fragiliser l’outil et occasionner des blessures à son utilisateur.

Rangez vos outils et produits chimiques en lieu sûr, sous clé et hors de portée des enfants. Désherbant, essence, antirouille, alcool à brûler sont des produits classifiés dangereux, ne jouez pas aux apprentis sorciers en mélangeant les contenants ou en modifiant les contenus.

Bricolez à deux

Évitez de réaliser des travaux en hauteur si vous êtes seul à la maison. En cas de chute, personne ne pourrait vous porter secours. Or chaque année, 300 000 personnes arrivent aux urgences suite à un accident de bricolage et/ou de jardinage. (5)

Produits de bricolage : attention danger !

  • Toxique :

    Produit à utiliser en prenant des précautions. Assurez-vous d’être équipé comme mentionné sur le packaging du produit.
  • Nocif :

    La peau et les yeux ne doivent pas entrer en contact avec le produit : utilisez des gants et des lunettes pour vous en protéger. Évitez également de respirer ou avaler le produit.
  • Inflammable :

    Utilisez ce produit à l’écart de toute flamme ou étincelle.

2 Soyez vigilant

Que vous jardiniez ou que vous bricoliez, retirez vos bijoux – surtout les bagues : une alliance qui s'accroche peut arracher un doigt !

Si vous utilisez une échelle, placez-la sur des supports stables et résistants et travaillez à deux si possible en demandant à la personne de tenir le bas de l'échelle ou de vous assister pour apporter les outils, ce qui vous évitera de monter et descendre. Une fois vos travaux réalisés, repliez l'échelle pour éviter qu'un enfant puisse y monter.

3 Protégez-vous en portant des vêtements de sécurité

Pour bricoler, portez des vêtements de sécurité : gants de protection, lunettes de sécurité et chaussures qui vous éviteront de vous blesser.

Pour jardiner, débroussailler ou tailler, portez des gants de protection et des vêtements longs : pantalon et manches longues qui vous éviteront également les piqûres d'insectes.

Lorsque vous tondez votre pelouse, vous n'êtes pas à l'abri d'un débris projeté qui pourrait abîmer votre cornée. Glissez dans vos poches une pipette de sérum physiologique, en cas de petites poussières légères. Mais si un corps étranger se glisse dans votre œil, mieux vaut composer le 15 si cela vous semble urgent.

Évitez les chaussures ouvertes. Préférez des chaussures fermées voire des chaussures de sécurité.

Enfin, lors de fortes chaleurs, pensez à mettre un chapeau ou une casquette pour éviter les insolations et surtout : hydratez-vous !

Bon à savoir

Effectuez un rappel de vaccin tétanos, tous les dix ans. Cette toxine est un poison produit par une bactérie présente dans la terre et se transmet au contact d'une plaie ou d'une blessure.

Gare aux intoxications par plante

1 intoxication accidentelle sur 10 se produit dans le jardin (2). Certaines plantes comme le laurier-rose, le chèvrefeuille ou l’aubépine, peuvent être très toxiques en cas d'ingestion par les enfants en bas âge et les animaux. Sensibilisez vos enfants et prenez conseil auprès d’un professionnel lors de l’achat de vos plantes. Pour toute question en cas d’intoxication par plante, contactez le centre antipoison de votre région, et ce 7j/7, 24h/24.

Sources :

(1) Observatoire Mavie, « Les accidents domestiques », 2017
(2) Attitude Prévention, « Dangers à la maison », 2018
(3) Attitude Prévention, « Vigilance dans les jardins : gare aux accidents ! », 2013
(4) Attitude Prévention, « Comment éviter les accidents de la main ? », 2018
(5) Attitude Prévention, « Accidents des yeux : risques et prévention ! », 2017
* Dans les conditions et limites du contrat souscrit.
Noter cet article :

Cet article...