3 bons réflexes en cas d’inondation

Crues, orages, tempêtes provoquent régulièrement des inondations qui endommagent durement les biens et peuvent mettre en danger les personnes. Que faire en cas de sinistre ? Protection, sécurité, assurance, voici trois conseils sur la conduite à tenir en cas d'inondation de votre habitation.

Mis à jour le 03/10/2022

Temps de lecture : 4 min

à propos du contributeur

Rémi Baupoux

Expert incendie, accident et risques divers

Eurexo

Les inondations représentent le premier risque naturel en France (1) par le nombre de personnes résidant dans des zones inondables (9,1 millions), par le nombre de communes exposées (15 départements) et par l’importance des dommages qu’elles provoquent.

1 Protégez vos biens de l’eau

Surélevez avec des pavés ou des parpaings vos meubles et tout ce qui peut l’être ou, si vous avez un étage, montez-les pour les mettre à l’abri. Si possible, pensez aussi à rentrer et à surélever vos biens situés à l’extérieur et fermez vos volets car les vols ne sont pas à exclure au moment des crues. Ne jetez aucun objet endommagé avant le passage de l’expert ; mettez-les simplement de côté et photographiez-les. En revanche, débarrassez-vous de toute la nourriture, des médicaments et objets sans valeur touchés par l’eau.

2
Respectez les consignes de sécurité

Au moment de la crue, fermez eau, gaz et électricité. En cas d’évacuation, mettez votre véhicule à l’abri, fermez les portes et les fenêtres et emmenez vos animaux de compagnie ! Dans tous les cas, conformez-vous strictement aux consignes émises par les pouvoirs publics ou les pompiers.

Lorsque vous revenez pour la première fois dans votre logement, ne touchez pas à l’électricité. Faites intervenir un électricien qui coupera le circuit si nécessaire et s’occupera de débrancher les appareils électriques pour écarter tout danger.

Vous êtes victime d’une inondation ?

La Macif vous accompagne pour y faire face. Renseignez-vous !

Prenez des photos pour permettre à l’expert d’évaluer plus facilement la valeur des biens endommagés et donc le montant de votre indemnisation.

Rémi Baupoux, expert incendie, accident et risques divers chez Eurexo

3 Déclarez rapidement le sinistre à votre assurance

Le délai est de cinq jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur, porté à dix jours en cas de publication d’un arrêté ministériel de catastrophe naturelle. Cette reconnaissance officielle de l’état de catastrophe naturelle permet une prise en charge rapide et complète des dégâts survenus, sous réserve que les biens soient couverts en dommage. Établissez la liste des biens endommagés en y joignant autant que possible photos et factures pour permettre un remboursement optimal.

Si de l’eau stagne dans votre logement, faites intervenir un professionnel pour l’évacuer avant la venue de l’expert en assurance. Les frais de pompage, comme ceux de désinfection et de nettoyage, seront normalement couverts par votre assurance. Si vous procédez vous-même au nettoyage de votre logement, après avoir évacué l’eau et les boues, retirez les papiers peints, moquettes, revêtements et isolants abîmés. Concernant ce dernier point, si votre isolant endommagé est une laine de verre ou de roche, protégez-vous avant de vous lancer dans le chantier. Équipez-vous de gants, de lunettes de protection, d’un masque et portez des vêtements couvrants prévus à cet effet.

Enfin, nettoyez et désinfectez à fond votre logement (eau de javel ou vinaigre blanc), en aérant au maximum pour favoriser l’assainissement et le séchage. Vous pouvez également louer des déshumidificateurs pour accélérer le processus.

Bon à savoir

L’état de catastrophe naturelle, qu’est-ce que c’est ?

Il est décrété par arrêté interministériel publié au Journal officiel et atteste d’événements d’origine naturelle ayant entraîné d’importants dégâts humains et/ou matériels, tels que les crues, tempêtes, séismes, tsunamis, glissements de terrain… Pour les victimes, l’état de catastrophe naturelle ouvre droit à une indemnisation automatique prévue par les assureurs dans les contrats d’assurance de dommages.

L'Essentiel de l'article
  • Surélevez vos biens (à l’étage ou sur des parpaings).
  • Prenez des photos de votre logement et de vos biens.
  • Respectez les consignes de sécurité.
  • Prévenez votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Habitat Patrimoine

Article suivant