3 astuces écologiques pour bien choisir ses appareils électroménagers

Machine à laver, frigo, lave-vaisselle… Les appareils électroménagers sont précieux à votre quotidien, mais ils sont surtout gourmands en énergie et source de pollution. Voici quelques conseils pour bien les choisir et donc réduire votre empreinte sur l’environnement.

Temps de lecture : 4 min

S’ils vous rendent la vie plus facile, les appareils électroménagers peuvent aussi plomber votre porte-monnaie et polluer la planète. Alors comment acheter malin pour rendre votre maison plus « verte » ?

1 Référez-vous à l'étiquette énergie des appareils électroménagers

L’étiquette énergie est une fiche que vous trouverez apposée sur les appareils électroménagers neufs, qui renseigne leurs performances énergétiques. Elle est obligatoire sur les réfrigérateurs, les lave-linges, les téléviseurs et les climatiseurs, par exemple.

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergie de certains appareils a évolué pour améliorer sa compréhension par les consommateurs. Ainsi, figurent dessus des informations comme la classe d’efficacité énergétique pouvant aller des lettres A (la plus optimale) à G (gourmande en énergie), anciennement représentée par les lettres A+++ à D, la consommation d’énergie annuelle en kWh, la consommation annuelle d’eau pour les lave-linges ou encore l’émission acoustique pour les réfrigérateurs.

L'ancienne étiquette énergie

La nouvelle étiquette énergie

 


 

 

 

 

 

 

 


L'ancienne et la nouvelle étiquette énergie 2021.

Bon à savoir

Choisir des appareils électroménagers moins gourmands en énergie pourrait vous permettre d'économiser 150 euros(1) en moyenne par an, selon l’Ademe(1). Ce n'est pas tout, cela permettrait une économie d'énergie de 38 TWh/an à l’échelle européenne d'ici 2030.

2 Jetez un œil à l'indice de réparabilité

L’indice de réparabilité est un dispositif obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les produits électriques et électroniques. En affichant une note de 1 à 10, il vous indique le caractère plus ou moins réparable de votre appareil. Plus l’indice est proche de 10, plus c’est facile à réparer ! L’idée est d’inciter à recourir davantage à la réparation en cas de panne pour donner une seconde vie à ses appareils et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.

3 Privilégiez les labels écologiques

Les écolabels sont attribués aux produits qui ont un impact réduit sur l’environnement pendant leur cycle de vie, de leur conception à leur utilisation. Parmi eux, vous pouvez vous référer aux écolabels NF environnement et Écolabel européen, qui permettent d’identifier les appareils électroménagers à la fois performants et respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour savoir si le produit que vous convoitez est labellisé.

Écolabel européen

L'écolabel NF environnement

 

 

 

 

L'écolabel européen et NF environnement.

LES DÉCHETS DANS LA NATURE VOUS FONT HURLER ?

Rejoignez les opérations bénévoles de ramassage des déchets sauvages près de chez vous. Renseignements et inscriptions sur Diffuz.com.

L'Essentiel de l'article
  • Référez-vous à l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie de l’appareil.
  • Préférez un indice de réparabilité proche de 10.
  • Optez pour des appareils labellisés, garants d’un moindre impact environnemental.
  • Demandez conseil auprès d’un professionnel avant d’acheter un appareil.
Article suivant